Château de Vittel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château de Vittel

Domaines des Von Frayner de Sparte
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chevalier errant ou sédentaire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Romain

Romain


Nombre de messages : 148
Localisation : Vittel
Emploi/loisirs : Serviteur et cocher
Date d'inscription : 26/06/2011

Chevalier errant ou sédentaire ? Empty
MessageSujet: Chevalier errant ou sédentaire ?   Chevalier errant ou sédentaire ? Icon_minitimeSam 9 Nov - 15:05

Il avait conduit le Chevalier à l'intérieur dans un hall de bonne dimension dont des armes et des tapisseries ornaient les murs de pierre. Il fit signe à un serviteur d'apporter de la mirabelle en précisant

Notre boisson locale Sire, notre fierté...

Il espérait qu'il avait bien fait, que ses maîtres ne seraient pas en colère contre lui de son initiative.

Je vais prévenir mes maîtres de votre arrivée, je ne connais pas leur disponibilité par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Mike de Nauériels

Mike de Nauériels


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2013

Chevalier errant ou sédentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Chevalier errant ou sédentaire ?   Chevalier errant ou sédentaire ? Icon_minitimeSam 9 Nov - 17:07

Le blond avait suivit l'homme dans ce hall de bonne dimension. Il n'était pas émerveillé devant tant de tapisserie et arme qui ornaient les murs du chateau. Il faut dire que quand on est l'une des plus grosses fortunes de son coin, on est surpris par rien mais vu qu'il jouait un rôle, il feignit d'être impréssionné :

- Eh bien, vos maitres ont des goûts...de luxe..tapisserie flamande ?

Il se permit d'avancer pour mieux observer la tapisserie alors qu'un serviteur venait d'apporter le délice local.

- Trug.

le chevalier porta à ses lèvres la boisson et dit.

- y yec'hed mat ! ça me change de la pisse de cheval qu'on sert dans les auberges de voyageur.

Alors qu'il se pencha pour mieux observer la tapisserie, la main toujours posée sur la garde son épée tandis que l'autre main venait se glisser sous son menton.

- Faites, faites, j'attendrai le temps qu'il faudra. Je ne suis attendu nulle part.

L'intendant partit chercher ses maîtres, il observa avec attention les armes. Il parait que le choix des armes en disait long sur celui qui les utilisait.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
Jade


Nombre de messages : 1653
Age : 32
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

Chevalier errant ou sédentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Chevalier errant ou sédentaire ?   Chevalier errant ou sédentaire ? Icon_minitimeDim 10 Nov - 17:25

[Appartements de Jade]

Tu as bien fait Romain.  Mais j'aimerais bien le voir à l'oeuvre avant l'entretien...

Index droit sur le menton, la jeune femme réfléchissait ; elle voulait la crème de la crème pour son fils adoré.  Même s'il lui montrait des références, rien ne valait de jauger l'action par ce qu'elle était.  Son air demeurait calme malgré l'intensité de la réflexion et une esquisse de sourire se dessina sur son délicat minois lorsque l'éclair traversa son cerveau.

Dis-lui que je termine un vélin urgent et que je le verrai ensuite, j'en ai pour une heure.  Demandes-lui d'évaluer les gardes et le système de défense du Castel pendant ce temps, que nous en discuterons lors de notre rencontre.

Elle avait donné ses ordres et replongé contre le parchemin mais que pour une courte période, Jade avait l'intention de regarder le Chevalier du haut de ses appartements.
Revenir en haut Aller en bas
Romain

Romain


Nombre de messages : 148
Localisation : Vittel
Emploi/loisirs : Serviteur et cocher
Date d'inscription : 26/06/2011

Chevalier errant ou sédentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Chevalier errant ou sédentaire ?   Chevalier errant ou sédentaire ? Icon_minitimeLun 11 Nov - 17:10

Après s'être incliné devant la Duchesse, voilà notre serviteur en route pour la cour d'honneur afin de transmettre les instructions.  Pas un muscle n'avait bougé de son faciès, il était habitué à servir sans broncher et revint donc face au Chevalier.

Son Altesse Jade de Sparte vous fait l'honneur de vous recevoir dès qu'elle aura terminé une affaire urgente qui la retient.  Elle souhaiterait que, pendant ce délai, vous fassiez l'inspection des défenses du Castel et que vous évaluez la garde afin d'en discuter avec vous par la suite.

Stoïque, le Comtois regarda le Chevalier, prêt à le seconder selon ses requêtes

Par quoi désirez-vous débuter ? Je peux vous conduire où cela est nécessaire. Petite pause puis il ajouta.  Je me nomme Romain, je suis au service de son Altesse depuis qu'elle a eu la charge de son tout premier fief.
Revenir en haut Aller en bas
Mike de Nauériels

Mike de Nauériels


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2013

Chevalier errant ou sédentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Chevalier errant ou sédentaire ?   Chevalier errant ou sédentaire ? Icon_minitimeMar 12 Nov - 21:18

Le Nauériels vit l'intendant revenir et lui informer des consignes de l'altesse. Il regarda autour de lui puis son regard se porta sur l'intendant.

- Question infrastructure, j'ai déjà vu ce que je devais voir de l'extérieur quand je suis arrivé et de l'intérieur quand je suis rentré.

Il se devait de précisé.

- Vieille construction qui malgré sa composition assez massive n'est pas configuré pour tenir un siège de longue durée du fait de sa forme rectangulaire.

C'est à cette instant précise qu'il faillit dire une boulette.

- J'ai...je connais un seigneur breton qui a fait abattre ses murs pour contruires en étoile, ça c'est le meilleur question défense car même avec des effectifs réduits, les assauts sont bien plus complexe car cette forme permettant une plus grande couverture des murs et rendant les échalonnade d'autant plus compliqué. De plus, les murs sont biens plus résistant à l’artillerie et vos murs, malheureusement, sont bien trop exposé.

Il revint sur les douves, qu'il avait faillit oubliée.

- Les douves sont un outils indispensable que vous possédez déjà. Donc là rien à redire.

Puis vint le tour où les questions allaient fusé.

- Possédez-vous de l'artillerie ? L'état de votre garnison ? Avez-vous accès à de l'eau propre à la consommation ?

Il zieuta le Romain, après les questions, le Nauériels en avait terminé avec le rapport sur le chateau. Des chateaux, il en avait prit et repris dans sa carrière. Il conclua par :

- Je pense que lorsque vous aurez répondu à mes questions, vous pourrez d'or et déjà en informer son altesse.

Il n'en avait pas trop fait là ou peut-être un peu trop pour un simple chevalier mais bon, c'est l'expérience de la guerre qui parlait.
Revenir en haut Aller en bas
Romain

Romain


Nombre de messages : 148
Localisation : Vittel
Emploi/loisirs : Serviteur et cocher
Date d'inscription : 26/06/2011

Chevalier errant ou sédentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Chevalier errant ou sédentaire ?   Chevalier errant ou sédentaire ? Icon_minitimeSam 16 Nov - 5:35

Romain écouta avec attention puisqu'il devrait en faire le rapport à Son Altesse puis répondit aux questions.

Nous avons des couillards et des bombardes. Nous comptons 6 hommes d'armes et 10 arbalétriers... Et nous avons accès à une source...

Le serviteur répondait quasi machinalement, encore étonné de la suggestion sur les fortifications

Des murs en étoile ? Je n'ai jamais rien entendu de tel !

Revenir en haut Aller en bas
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
Jade


Nombre de messages : 1653
Age : 32
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

Chevalier errant ou sédentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Chevalier errant ou sédentaire ?   Chevalier errant ou sédentaire ? Icon_minitimeDim 2 Fév - 14:52

Le dernier vélin rédigé et scellé, la cire encore chaude mordait le parchemin pour y laisser sa marque, la Duchesse quitta finalement la table qui la retenait assise depuis trop longtemps déjà. Elle s'étira tel un chat après une sieste, sentant les fibres de son corps reprendre leur place et jouer avec souplesse. La Sparte ménageait ses entrées, c'était vrai, mais elle avait un peu trop fait attendre la personne qui s'était présentée.

Vêtue d'une élégante et raffinée robe bleue qui rehaussait l'azur de son regard, elle fit son entrée dans la salle de réception dans un délicat froissement de tissus. Romain s'inclina bassement à son arrivée et ses prunelles détaillèrent l'homme devant elle.


Chevalier, vous avez demandé audience auprès de ma personne. Je vous écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Mike de Nauériels

Mike de Nauériels


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2013

Chevalier errant ou sédentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Chevalier errant ou sédentaire ?   Chevalier errant ou sédentaire ? Icon_minitimeDim 2 Fév - 15:09

Alors que le chevalier breton s’apprêtait à se lancer dans une explication avec le serviteur sur ce qu'était une muraille en étoile, il vit que son altesse fit son entré. Il la jaugea d'un regard et s'avança vers elle avant de s'incliner respectueusement.

- Votre altesse.

A vrai dire, le chef de guerre qu'il était n'était pas fort habitué à s'incliner devant la haute noblesse mais cette fois-ci, il le fit. Peut-être parce que c'était nécessaire ou bien parce qu'il n'était guère chez lui mais une chose est certaine, elle sent bon la princesse. Il se redressa et dit d'une voix calme.

- Et bien, votre altesse, je suis Mike de..Pleubian, chevalier de mon état et breton de sang.

Oui, il avait déjà failli se tromper mais il pensa que l'altesse penserait juste que le chevalier est juste un peu impressionné et il ajouta à l'intention de la princesse.

- Comme je le disais si justement à votre serviteur, je viens ici pour postuler au poste de mestre d'arme du domaine de celui qui est votre petit frère, je crois.

Ou comment complimenter une mère.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
Jade


Nombre de messages : 1653
Age : 32
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

Chevalier errant ou sédentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Chevalier errant ou sédentaire ?   Chevalier errant ou sédentaire ? Icon_minitimeDim 2 Fév - 16:13

Il s'inclina, tel un Chevalier le ferait, hésita sur son nom, attirant l'attention de la Duchesse sur ce point. Il était rare que cela arrivait, son instinct la guidait vers la prudence mais à ce stade, aucun drapeau rouge. Maintenant il usait de flatteries éhontées... Bien, s'il pensait qu'elle était née de la dernière pluie, il serait déçu.

De mon fils aîné Chevalier... de Pleubian.

Elle insista lourdement sur le nom, marquant l'endroit de l'hésitation précédente. La Sparte le jaugeait, l'examinait, cherchant la faille, s'il mentait.

Je verrai à prendre des références en Bretagne à votre sujet si jamais nous nous entendons. D'après mon serviteur, vous avez déjà commencé à détailler nos défenses. Quels seraient les améliorations que vous feriez ?

Sourire aux lèvres, elle se demandait quel effet sa remarque avait produit sur son interlocuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Mike de Nauériels

Mike de Nauériels


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2013

Chevalier errant ou sédentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Chevalier errant ou sédentaire ?   Chevalier errant ou sédentaire ? Icon_minitimeDim 2 Fév - 16:40

Le chevalier fronça les sourcils : "des références en Bretagne, la Bretagne lui dirait de se référer au propriétaire des terres de Pleubian, donc moi, elle va m'envoyer une missive à moi-même où je répondrai que j'ai un chevalier portant le nom de Mike de Pleubian...Le plan parfait en somme" alors il répondit à la princesse.

- Je dépend du vicomté de Pleubian, dans le Trégor. Il vous fera parvenir sans soucis mes références si tel est votre désir, votre altesse.

Il esquissa un sourire en se disant qu'il se sortait pas trop mal et qu'il enverrait le soir même une missive à son intendant lui disant de répondre selon sa volonté à ce sujet. Lorsque vint la question suivante, il réexpliqua une nouvelle fois son analyse qu'il avait faite du chastel.

- Pour ce qui est des améliorations, votre altesse, je dirai que vos murs sont trop haut et donc plus vulnérable à l'artillerie moderne. Le moins couteux pour renforcer vos défenses, serait de baisser le niveau de vos murailles et de réutiliser les pierres pour épaissir votre muraille. Mais ça ne sera pas suffisant, il vous faudra encore plus de pierre mais ça reste la solution la moins coûteuse mais la plus rapide à faire. Je doute que vous aillez l'envie de faire abattre vos murs pour une construction en étoile qui nécessite moins de défenseur et qui est beaucoup plus meurtriere.

Il précisa quand même.

- La construction en étoile ou tracé à l'italienne, est une construction fort complexe mais hautement efficace qui s'imposera dans les années avenir. Elle se caractérise par des murailles basse, inclinée et très épaisse, ce qui a pour impact de faire dévier les tirs de canons et ainsi diminier les dégats. En étoile, parce que les murs sont placé de telle sorte à ce que un archer puisse avoir un champs de tir bien plus élevé, il peut ainsi tirer dans le dos des hommes qui tentent de monter sur l'autre branche de l'étoile sans devoir passer sa tête par dessus la muraille pour tirer comme sur votre muraille. Ce qui implique moins de défenseur, moins de risque et une grande efficacité.

Il aurait pu encore développer un peu plus mais il estima avoir bien résumer et il s'arrêta donc de parler. Le blond chevalier conclua par :

- C'est ce que je pense de votre chastel, votre altesse.

Le Nauériels espéra ne pas en avoir trop dit car bon : sois elle pensera que  les chevaliers bretons sont formés à l'art de la guerre à un point tel qu'ils pourraient à eux seuls détruire la moitié d'un royaume ou bien sois, qu'il y a anguille sous roche et qu'elle douterait sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevalier errant ou sédentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Chevalier errant ou sédentaire ?   Chevalier errant ou sédentaire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevalier errant ou sédentaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Vittel :: Domaine du Duché de Vittel :: Château de Vittel :: Extérieur du Château :: Cour d'Honneur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser