Château de Vittel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château de Vittel

Domaines des Von Frayner de Sparte
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Voyage de santé... quand il faut changer d'air pour aller mieux...

Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
Jade


Nombre de messages : 1653
Age : 32
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

Voyage de santé... quand il faut changer d'air pour aller mieux... Empty
MessageSujet: Voyage de santé... quand il faut changer d'air pour aller mieux...   Voyage de santé... quand il faut changer d'air pour aller mieux... Icon_minitimeDim 1 Avr - 23:20

La Duchesse déroula les cartes et se mit à noter son trajet, notant les arrêts. Certes, elle était libre de changer en cours de route mais elle aimait bien les cartes, de même que planifier les voyages.

Voyage de santé... quand il faut changer d'air pour aller mieux... Itinar10

Voyage de santé... quand il faut changer d'air pour aller mieux... Itinar11

Elle avait toutefois besoin de repos, prête à accepter certaines responsabilités pour le Duché mais pas trop tout de même, les enfants avaient besoin d'elle.

Elle prit un parchemin et une plume pour envoyer une lettre au directeur de la SCD


Citation :

Voyage de santé... quand il faut changer d'air pour aller mieux... Jade1200

À Ilgur, Directeur de la Société Commerciale Ducale de Lorraine

Nos plus sincères salutations,

Ayant exprimé notre souhait de prendre un temps de repos, il nous a été fortement recommandé de changer de climat pour recouvrer la santé. Un excellent ami, le Vice-Chambellan de Bourgogne et Bourgmestre de Chalon, nous offre donc de séjourner quelques temps en sa ville avant de poursuivre notre périple. Nous lui avons proposé s'il avait un intérêt pour le commerce avec la Lorraine et sa réponse positive nous pousse donc à vous écrire à ce sujet.

Nous avons donc songer à vous faire parvenir notre itinéraire afin que vous puissiez négocier à l'avance des contrats avec les villes ou Duchés traversés. Bien entendu, nous n'avons pas encore obtenu toutes les autorisations nécessaires pour ce faire, ce qui peut signifier une modification possible. Ainsi, mon vassal, Lisandru Michiel d'Acoma, avec autorisation de s'absenter de Sa Grâce, s'est proposé de s'occuper des tractations, des formalités et de gérer le chargement tandis que je peux m'occuper d'un mandat ducal.

Si le chargement était plus lourd que prévu, il sera la responsabilité de la SCD de fournir des personnes supplémentaires en considérant toutefois que je poursuis mon itinéraire. Ainsi, le commerce ou la recherche de produits de luxe peut s'avérer intéressante. Comprenez toutefois que je peux assister mais non faire moi-même le travail de recherche vu que ma guérisseuse me recommande le repos.

Voici donc l'itinéraire prévu :
Bourgogne : Chalon, Tonnerre
Champagne : Ste-Ménéhould, Compiègne
Artois : Bertincourt
Flandres : Dunkerque, Bruges, Gent, Anvers
Hollande : à déterminer, retour par le Rhin et Mainz, arrivée à Luxeuil

Attendons de vos nouvelles avec impatience. Le départ est prévu pour mercredi et le retour environ un mois plus tard, la date étant difficile à prévoir vu les aléas de la route et selon les horaires des navires fluviaux.

Nos Respects et Nostre Amitié,

Voyage de santé... quand il faut changer d'air pour aller mieux... Jade_d10

Jade de Sparte von Frayner
Duchesse de Pompey, Duchesse Régente de Blâmont et de Vittel, Dame d'Autrey-lès-Gray, de Baccarat et de Châtenois
Faict au Château de Vittel le 1ier jour d'avril de l'an de Grasce MCDLX.

Voyage de santé... quand il faut changer d'air pour aller mieux... Sceau_12

Elle libéra le pigeon qui partit pour le Castel de Nancy
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
Jade


Nombre de messages : 1653
Age : 32
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

Voyage de santé... quand il faut changer d'air pour aller mieux... Empty
MessageSujet: Re: Voyage de santé... quand il faut changer d'air pour aller mieux...   Voyage de santé... quand il faut changer d'air pour aller mieux... Icon_minitimeJeu 5 Avr - 3:04

Mathilde non ! N'essuie pas tes mains sales sur ta robe !

La nourrice se dépêcha d'arrêter la petite qui, avec un sourire aussi dévastateur que sa mère même si elle n'avait qu'un 1 an, minaudait gentiment pour éviter les reproches de Jade. L'enfant et la nourrice entrèrent dans le carrosse pendant que Maximilien voulait entrer seul en disant

moi pacable tout seul !

Ce qui fit rire la jeune femme. Les malles étaient chargées, ses affaires en ordre, elle avait expliqué aux enfants qu'ils partaient en un long périple et l'héritier de Vittel, avait de suite demandé "dada ?" Jade avait signe que oui en précisant "pas tout le temps".

Elle avait peu dormi, ses traits étaient tirés dû à la migraine qui l'assaillait et celle-ci entraina une nausée qui l'embêtait depuis le lever du jour. Néanmoins, elle réussit à tout mettre en ordre et vêtue de sa tenue de voyage qui était plutôt sobre tant pour le confort que pour ne pas trop dévoiler son rang, elle s'engouffra à la suite de son fils dans le carrosse.


Voyage de santé... quand il faut changer d'air pour aller mieux... Jade10

Fatiguée voir même épuisée, Jade sombra rapidement dans le sommeil. La nourrice avait assis les enfants sur le banc opposé à leur mère de chaque côté d'elle, laissant la Duchesse s'étendre, lui mettant un coussin délicatement sous la tête pour le confort de la jeune femme. Jade dormit donc de longues heures ainsi, tandis que ses enfants alternaient entre la sieste, collation et jeux, sans que celle-ci ne se rende compte de rien. La protection du carrosse ducal était assuré certes par les serviteurs du duché de Vittel mais sous la supervision de l'ex-prévôt et vassal de la Duchesse, le Seigneur de Saizerais. Ils chevaucheraient sans répit jusqu'en Luxeuil et Vesoul où ils feraient une pause pour dormir avant de poursuivre jusqu'à Besançon, les terres de la rouquine n'étant pas loin, ils dormiraient à Châtenois.
Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage de santé... quand il faut changer d'air pour aller mieux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand une Duchesse se fait poutrer !
» Quand une Fiole vient soutenir sa cousine
» Le mot de la fin pour Lisandru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Vittel :: Domaine du Duché de Vittel :: Château de Vittel :: Extérieur du Château :: Cour d'Honneur :: Les récits de voyages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser