Château de Vittel

Domaines des Von Frayner de Sparte
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Léonin de Monmouth



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/02/2013

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Jeu 14 Mar - 18:21

Deuxième anoblissement, jamais Léonin avait participé à une cérémonie comme celle-là, où étaient réunis plus d'un seul futur vassal. C'était encore plus important qu'il était celui qui allait témoigner de cette cérémonie, pour deux d'entre eux. Jetant toujours un coup d’œil à son Poursuivant, espérant qu'il ne s'était pas endormi, il sourit.

Carlotta s'était reculée pour se mettre près du roux, celui qui aurait pu être ... Bref, c'est une autre histoire. Se retournant un peu vers Jade, c'était parti pour un second tour ! Pourtant il se serait bien avalé une p'tite lichette de bon vin, c'est qu'il avait soif le Héraut ! Mais, il fallait procéder d'abord.

Prenant sa respiration, il répéta à nouveau la phrase symbolique qui débutait toute cérémonie d'anoblissement, en espérant que son fichu rhume ne l'empêcherait pas d'aller au bout.


Avant que le serment soit prononcé, je dois vous édicter quelques règles afin que vous soyez informée. Vous devrez les respecter sans quoi vous saliriez votre nom mais aussi celui de votre suzeraine.

Parmi vos devoirs, vous devez savoir que vous ne devez pas nuire à votre suzeraine, à sa famille et à ses biens. Vous devez lui apporter une aide financière lorsque cette dernière part en guerre, marie sa fille aînée, adoube son fils aîné ou s'il est demandé contre rançon. Vous devez également défendre votre suzeraine en cas d'attaque, la protéger lors de ses déplacements. Il en va de même pour le soutien militaire, lorsqu'elle part en guerre et pour finir être présent aux assemblées féodales de votre suzeraine ainsi qu'aux fêtes liturgiques qu'elle organise.

Messire Arnaut, acceptez-vous l'ensemble de ces devoirs ?


C'était reparti pour un tour ! Mais avec la soif en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaut
Vassal
Vassal
avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/02/2013

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Ven 15 Mar - 0:47

La situation était revenue au calme , très rapidement , la cérémonie reprenait son cours normal le Héraut lui adressait même la parole.
Un petit discours , petit rappel des devoirs. Mais pas de droits ? Il faudra bien qu'il sache s'il peut se promener avec la tête de la Carlotta sur un pieux lorsqu'il ira admirer toute l'étendue de ses futures terre sur Montquintin. Aheum , petite parenthèse traduisant un fantasme psychotique. Une grimace imaginaire , pour ceux qui le connaissent se dessinait sur le visage d'Arnaut à l'entente des mots "apporter une aide financière". Il fallait qu'il donne ses écus en plus cela ? Bon soit. Il fallait bien , les villageois vont juste crouler sous les impôts , affaire réglée.


Oui senhèr , j'accepte ces devoirs.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
avatar

Nombre de messages : 1653
Age : 25
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Ven 15 Mar - 10:48

Jade avait écouté l'accord de son futur vassal avec attention. Mais celle-ci fut quelque peu distraite par le manège de ses enfants. Se mordant la lèvre pour s'empêcher de pouffer, la mère laisserait son époux gérer la situation qui n'avait rien d'inhabituelle entre le frère et la sœur. Se concentrant sur la cérémonie, elle désigna le coussin d'un geste de la main. Elle avait eu fort envie de le faire retirer pour taquiner le jeune homme mais se retint.

Arnaut, veuillez vous agenouiller puisque vous acceptez en ce jour de devenir mon vassal.

Cet instant faisait toujours un peu sourire Jade car son fils lui avait un jour dit qu'elle devait être forte pour que les gens se mettent à genoux devant elle. Elle se demanda s'il se souvenait de ses paroles et adressa un sourire tendre à sa famille. Lorsque Arnaut fut à genoux, un serviteur apporta la couronne, la Régente la prit dans ses mains et la déposa sur sa tête en lui déclarant



Nous, Jade de Sparte d'Avila, par nos droits à titre de Baronne de Rouvroy, vous octroie ce fief, Arnaut de Bazaumont Noldor. Nous souhaitons vous donner ce jour la jouissance des terres de la Seigneurie de Lamorteau située en nos terres de Rouvroy.

Légère pause pour lui laisser prendre conscience du poids de cette couronne et des responsabilités qui lui incombaient désormais

Vous allez me prêter serment de fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) puis je poursuivrai avec mon serment envers vous.

Souhaitez-vous en ce jour jurer de nous servir fidèlement et nous rendre hommage par serment ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaut
Vassal
Vassal
avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/02/2013

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Ven 15 Mar - 14:11

Un regard à terre , fixant le coussin , le visant même avec ses genoux pour ne pas les poser à coté. La tête droite regardant devant lui cette fois ci pendant que ses genoux touchaient le coussin , écoutant attentivement.

Une fois la couronne posée sur sa tête , il laissa de nouveau un sourire apparaître sur ses lèvres se rappelant du poids de la couronne ducale qu'il avait du porter il y a plusieurs mois de cela. Cette fois , c'était différent il pouvait prêter allégeance à une personne qu'il ne détestait pas.


Votre Grâce , nous vous jurons à vous Jade de Sparte d'Avila , fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium). Nous prendrons soin des terres de Lamorteau que vous nous confiez en ce jour.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
avatar

Nombre de messages : 1653
Age : 25
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Ven 15 Mar - 16:26

Jade perçut le sérieux sur le visage du jeune homme lorsqu'il prononça son serment. Elle continua en souriant.

Nous, Jade de Sparte d'Avila, en tant que Baronne de Rouvroy, Nous vous jurons à vous, Arnaut de Bazaumont Noldor, nouveau Seigneur de Lamorteau, justice, protection, et subsistance sur le fief qui vous est accordé.

Qu’il soit su qu’en échange de ce droit de basse justice et des revenus de la terre et de tout ce qui se trouve au-dessus, je reconnais votre serment d'assistance et de soutien, que vous représentez mon autorité et ma justice sur et auprès des habitants de Lamorteau.

Veuillez vous relever Seigneur de Lamorteau !


Elle tendit une main pour l'aider à se relever, plus par courtoisie que par réel besoin d'aide puis lui remit les clés de la Seigneurie

Voici les clés de votre domaine et symbole de cette terre qui est vôtre désormais. Le Héraut du Luxembourg vous remettra votre écu et la lettre officielle de la hérauderie, vous serez dès lors considérée comme vassal de Rouvry.

Jade s'approcha de Arnaut et lui fit une accolade, signe de cette promesse faite en ce jour.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Léonin de Monmouth



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/02/2013

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Sam 16 Mar - 18:59

La fin de cette cérémonie approchait. Il n'aurait pas dit enfin, loin de là, tout se passait comme il se devait, sans le moindre soucis. Le Héraut avait bien pris note de la réponse du nouveau Seigneur de Lamorteau. S'en suivit l'accolade. Il se souvenait à l'instant d'une autre cérémonie qui s'était passée autrefois où le suzerain, magnifique blond, jeune et fort, avait préféré embrasser plutôt qu'une simple accolade son vassal et surtout de la réaction des deux fiancées des deux hommes.
C'était justement à cette pensée qu'il souriait, quand tout à coup il redescendit sur terre, on venait de le nommer. Il devait remettre la fameuse patente, mais avant, le rhume qui ne connaissait pas les convenances, lui grattait le nez. Un magnifique éternuement qui arrivait et le Héraut blond n'eut même pas le temps de sortir son drap (ou mouchoir, tout dépend le point de vue) avant d'éternuer. Fort heureusement, il eut la présence d'esprit, à la dernière seconde de placer son bras pour éviter d'arroser tout le monde. Toutefois l'orage gronda si fort qu'il remarqua que tout le monde avait remarqué son manège.

Confus, il prit la parole pour valider la cérémonie.

Messire Arnaut de Bazaumont Noldor vous voici Seigneur de Lamorteau. Je vous remets la patente qui fait foi pour cette cérémonie et pour l'engagement mutuel entre votre suzeraine et vous-même. Gardez-la soigneusement, il ne vous en sera pas remis de double.

Il prit la patente en main et il la tendit à Arnaut.

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, Monseigneur Léonin de Monmouth, Héraut ès Luxembourg, Vicomte de Sellières & de Doubs, Gérant de la Baronnie de Quingey, Seigneur de Villers-Farlay

De pleine conscience et de plein droit, attestons de l'anoblissement de Arnaut de Bazaumont Noldor [IG :Popsas] par Jade de Sparte d'Avila de par notre présence lors de la cérémonie.

Ainsi, Arnaut de Bazaumont Noldor se voit confier les terres de Lamorteau, cises à Rouvroy, dont le blasonnement se décrit :

De gueules à la fasce d’argent accompagnée de trois annelets d’or.


Honneur à l'Empereur, à son pouvoir, à son Empire

Faict au Chateau de Von Wittelsbach, le dix-neuvième du mois de Février de l'an grâce 1461

Léonin de Monmouth
Héraut ès Luxembourg


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaut
Vassal
Vassal
avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/02/2013

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Mer 20 Mar - 15:00

Il écoutait attentivement celle qui allait être sa suzeraine quelques instants plus tard , notant chaque promesse dans sa tête près de ses devoirs : "Justice" , "protection" , "subsistance". Il aimait plutôt bien la dernière promesse , se promettant d'en faire usage , de façon..modérée.

Ayé ? C'est pour de bon , il est le Seigneur de Lamorteau ? Etrange sensation. Se saisi à moitié de la main tendue , se relevant de lui même , le geste était , un simple geste en fin de compte.
Il était maintenant debout et fier , la clef tenue fermement dans sa senestre avec une forte envie de la lever en direction des invités à la manière de passe partout. Mais non.


Votre Grâce , j'honorerai les devoirs qui m'incombent désormais. Inclinant la tête. Son regard se porte sur le Héraut afin de recevoir la fameuse patente. Un léger pas en arrière , une grimace qui apparaît aussitôt puis se saisi de la patente avec hésitation , on ne sait jamais. Un retour de poustillants ou autre projectile du genre de subsistance un peu plus verte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
avatar

Nombre de messages : 1653
Age : 25
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Mer 20 Mar - 16:22

Les trois cérémonies étant complétées, il était désormais temps de célébrer.

Je vous en prie, faites honneur à la ripaille préparée avec soin par les cuisiniers de Rouvroy! Restaurez-vous !

D'un geste, elle les invita en la direction du banquet, rejoignant sa famille. Jade embrassa son époux, de même que les trois anges.

On va goûter mes amours?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maximilien
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/10/2011

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Ven 22 Mar - 13:43

AHAHAHAHAH! elle a eu mal elle a eu mal!!! le bébé!!!

Oui, il était fier, d'avoir largement dominé sa soeur d'une "poignée de cheveux". Un rire sadique, qui montre à quel point Maximilien a besoin de s'affirmer comme étant l'homme, et à quel point aussi, il a besoin de dénigré les femmes, qu'il considère bien entendu inférieures. Sa soeur ne trouva comme unique moyen que de se réfugier dans les bras du beau père, et le tirage de langue qu'elle lui avait fait ne suffit pas à apaiser le sentiment de gloire qui l'envahissait.
Il pouvait donc, bien que s'en fichant pas mal, continuer de suivre la cérémonie, jusqu'à ce que celle-ci s'achève, comme à chaque fois, les "gens" agenouillés devant sa mère.
Le jeune homme décida donc de partir comme une flèche, en direction des jardins, des chevaux avec lesquels il s'amusait, et de tout ce qui pouvait le divertir, quand, alors qu'il s'apprêtait à passer les portes, son précepteur, le stoppa, et lui indiqua qu'il devait rester jusqu'à la fin des fins, le buffet.
Sur ces entre-faits, alors qu'il était revenu au près de sa petite famille, sa mère lui indiqua le goûter. Après tout cela pouvait être une bonne chose.


Oui je suis d'accord maman, mais tu sais quand même, Mathilde, elle m'a tiré la langue...


Eh oui, histoire d'asseoir un peu plus sa jouissance, il voulait que sa soeur se fasse gronder... Espérons que la médaille n'ait qu'un côté, si tant est que cela soit possible!

_________________


Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
avatar

Nombre de messages : 1653
Age : 25
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Dim 24 Mar - 0:37

Maximilien accueillit l'invitation au goûter par une remarque cherchant visiblement à prendre sa sœur en défaut. Bref coup d'œil à son fils, puis à Mathilde, le regard inquisiteur de maman pesait sur chacun.

Mathilde, as-tu tiré la langue à ton frère ?

Jade se doutait bien, à la voir ainsi réfugiée près d'Ezequiel, qu'elle ne devait pas avoir été un ange non plus.

Et si je demande à beau-papa ce qui s'est passé...

Regard moqueur au concerné, se doutant bien que les enfants s'étaient taquinés, elle réprimait un fou rire de leur manège.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   

Revenir en haut Aller en bas
 
Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Anoblissement] Cérémonie pour la baronnie de Calvinet
» Procédure d'anoblissement et de destitution
» [20 décembre 1457] Cérémonie pour Caddarik
» cérémonie d'anoblissement
» Cérémonie d'anoblissement de Thiberian, Cecilia, Fontvell et Nathiavel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Vittel :: Domaine de la Baronnie Royale de Rouvroy :: Château de Rouvroy :: Castel :: Salle de Réception-
Sauter vers: