Château de Vittel

Domaines des Von Frayner de Sparte
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Héloise Marie

avatar

Nombre de messages : 11
Age : 22
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Mar 5 Mar - 10:50

Un peu perplexe, mais pas du tout pressée, après tout, on ne vit qu'une seule fois et il faut prendre le temps pour vivre les choses pleinement, la jeune fille s'arrête avec Arnaut, et l'écoute, attentive. Le jeune homme fit venir un valet à lui, dont le nom, bien qu'il fut prononcé par une voix mélodieuse, lui était déjà sorti de la tête. Que lui voulait-il? Lui offrir un valet? Lui présenter son personnel? Lui faire comprendre quelque chose? Un sous-entendu, du genre, votre personnel est moche et vous vole, ou un truc du genre : Archimède est un criminel qui a violé la cousine du père Francis qui vend des pommes qui sont en fait des poire?

Que nenni. Il arrive avec un petit coffret qu'Arnaut ouvre devant-elle. Oh certes, elle est habituée à être couverte de bijoux et autres choses brillantes et de valeur par ses oncles et son frères, ainsi que quelques uns de ses cousins, mais de Arnaut. C'était juste un miracle né. Un truc du genre le début de la chanson du Roi Lion qui annonce la vie nouvelle d'un lion qui va tuer son père alors que c'est son oncle Scar qui va le faire ! Le genre de truc qu'on voit, mais qu'on ne peut croire même si on l'a vu et vécu. Non, jamais Arnaut n'avait fait une telle dépense pour quoi que ce soit et surtout pas pour une femme plus riche que lui !

Éberluée, presque choquée, la jeune fille reste sans voix alors qu'il lui glisse la bague à son doigt. Une bague en tout amitié, enfin, pas amitié, mais sans le sous-entendu du mariage, juste la preuve de son attachement. La gourde n'a rien prévu alors qu'il se faisait anoblir. D'un raclement de gorge annonçant le rougissement de ses joues, elle l'écoute. En effet, il le dit lui-même, cet anneau ne représente rien de plus que son attachement, ni promesse de futur commun, ni sous-entendu grossier d'un mariage raté.

Elle voulu parler, mais sa royale cousine semblait en avoir assez de devoir assister aux émois de deux jeunes coeurs, alors, s'en fichant complètement des convenances ou des gens présents, de toute manière, aucun d'eux ne comptait vraiment, sauf son frangin, la Comtesse se leva sur la pointe des pieds pour poser un baiser sur la joue d'Arnaut !

Ils parleraient plus tard, quand tous deux se retrouveraient seuls, l'esprit quelque peu apaisé, et que la rousse cousine ne pressait plus la fin de l'interlude romantico-dramatique. Glissant sa main autour du bras d'Arnaut, elle l'accompagna jusqu'au centre de la salle pour assister au premier anoblissement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
avatar

Nombre de messages : 1653
Age : 25
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Mar 5 Mar - 11:59

Elle écouta la promesse d'accepter les devoirs faite avec conviction. Loguen était homme de conviction, une personne sur qui on pouvait compter, cela transparaissait dans ses paroles et ses actes. Un coussin fut posé devant Jade pour que l'anobli puisse s'agenouiller sans subir le carrelage froid et dur puis la flamboyante rousse poursuivit en souriant

Loguen, veuillez vous agenouiller puisque vous acceptez en ce jour de devenir mon vassal.

La Régente le laissa mettre genoux au sol alors qu'un serviteur apporta une couronne qui était déposée sur un coussin, la Sparte la prit ensuite dans ses mains et lui posa délicatement sur la tête la couronne en lui disant



Nous, Jade de Sparte d'Avila, par nos droits à titre de Duchesse de Pompey, vous octroie ce fief. Nous souhaitons vous donner ce jour la jouissance des terres de la Seigneurie de Frouard située en nos terres de Pompey. Frouard n’est pas un simple fief mais la forteresse défensive qui protège Pompey, ce rôle vous sera désormais dévolu.

Elle fit une pause, le regardant calmement

Vous allez me prêter serment de fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) puis je poursuivrai avec mon serment envers vous.

Souhaitez-vous en ce jour jurer de nous servir fidèlement et nous rendre hommage par serment ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loguen
Vassal
Vassal
avatar

Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 10/01/2013

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Mar 5 Mar - 16:42

Loguen regarda faire Floche impassible puis toute sa concentration se porta sur sa suzeraine. Il vit un domestique déposé un cousin au sol, il aurait trés bien pus faire sans, la douleur de ses genoux sur le sol lui aurait simplement rapeller un peu plus le serment. Mais le coussin étant présent, autant l'utiliser, il inclina la tête piur faire comprendre qu'il avait compris puis s'agenouilla corectement sur le coussin tout e répartisant bien son poid.

Enssuite, il vit la courrone arriver, sa suzeraine la saisir et la déposer délicatement. Il sentit le poid se répartir sur sa tête puis sa nuque fermement quelques secondes les yeux pour se concentrer sur les dires de sa nouvelle suzeraine, le serment étant en train d'être prononcé. La forteresse de Pompey, oui, Frouard le serait, un chateau imprenable controlement l'accé a Pompey par le pont enjambant la meuse, il était prêt a faire de cette seigneurie une pépite pour sa suzeraine. Puis la question fatidique a lui de répondre de la même voix clair et haute.


Oui je l'accepte, Je vous reconnais volontiers, Duchesse de Pompey, comme ma suzeraine et accepte donc le lien de vassalité que vous m'offrez à travers l'octroi de cette seigneurie.
En contrepartie, moi, Loguen de la Fiole Ebréchée, vous jure Obsequium, Auxilium, Consilium et un soutien sans faille dans les épreuves que le destin vous amènera à traverser.


Il se tut, ces mots était solenel, un serment ne se prétait jamais à la légère et lié ces deux personnes jusqu'a la mort, il était prêt a le remplir et le souhaitait encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
avatar

Nombre de messages : 1653
Age : 25
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Mar 5 Mar - 17:16

Ses mots étaient solennels, la preuve d'un lien, d'une promesse et Jade poursuivit la cérémonie, souriant, heureuse en cet instant.

Loguen de la Fiole Ébrechée, nouveau Seigneur de Frouard, Nous, Jade de Sparte d'Avila, en tant que Duchesse de Pompey, Nous vous jurons justice, protection, et subsistance sur le fief qui vous est accordé.

Qu’il soit su qu’en échange de ce droit de basse justice et des revenus de la terre et de tout ce qui se trouve au-dessus, je reconnais votre serment d'assistance et de soutien, que vous représentez mon autorité et ma justice sur et auprès des habitants de Frouard.

Veuillez vous relever Seigneur de Frouard!


Elle lui tendit la main pour l'aider puis prit ensuite le blason et les clés de la Seigneurie qu'un serviteur lui tendait et le remit à son vassal



Voici votre blason de même que les clés de votre domaine et symbole de cette terre qui est vôtre désormais.
Dès que Sa Grâce Floche vous aura remis la lettre de la hérauderie, vous serez considéré comme vassal de Pompey.


Afin de sceller le lien, Jade lui fit une accolade, compromis pour éviter la gifle et la jalousie de son époux.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loguen
Vassal
Vassal
avatar

Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 10/01/2013

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Mer 6 Mar - 18:37

Loguen écouta sa nouvelle suzeraine, le visage toujours impassible, il était maintenant seigneur, une nouvelle vie s'ouvrait devant lui, il allait devoir faire ses preuves, l'avenir lui dirait si il en avait la capacité. Mais au fond de lui, il en était sur. Il porterait son blason loin, il le ferait resplendir, jamais sa suzeraine, ni son peuple n'aurait à se plaindre de lui, s'était aussi le servent qu'il prétait à lui même dans son sub-consient. Il se releva donc comme le seigneur de Frouard, il rit la main de sa suzeraine, plus pour la forme qu'autre chose, usant de ses solides cuisses pour le relever.

Puis il prit le blason et les clefs de sa seigneurie et reçu l'acolade. Il aurait reçu la giffle vassalique avec plaisir, mais en même temps, si on pouvait l'éviter, pourquoi pas.

Il inclina la tête devant sa suzeraine avant de dire.


Merci pour votre confiance votre altesse.

Il s'inclina donc légèrement vers sa grace Floche pour la suite..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Floche

avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Mer 6 Mar - 19:52


Peu importait le nombre de cérémonies d'octroi de fief qu'elle ai vécu, Floche était toujours émue par l'échange de serment entre les suzerains et vassaux. Le vassal s'étant relevé, la jeune femme s'avança vers lui pour lui donner la patente.


Messire Loguen Seigneur de Frouard, voici la patente qui fera foi de cette cérémonie et de l'engagement que votre suzeraine et vous-même avez échangé, ne le perdez pas, il n'en sera pas fait de copie.


FLoche tendit le parchemin.

Citation :

A tous présent et advenir salut,

Nous, Floche de Réaumont Kado'ch, poursuivant d'arme de Lorraine , attestons de l'anoblissement de Logen par Jade de Sparte d'Avila de par notre présence lors de la cérémonie.

Ainsi, Loguen se voit confier les terres de Frouard , sises dans le Duché de Pompey , dont le blasonnement se décrit :

Partie, coupé en I d'azur à l'aigle éployée d'or et couronnée du meme, en II de gueules à trois croissants d'argent, en III d'argent au guivre d'azur couronné d'or

Ce qui donne après dessin :



Faict au Château de Rouvroy, le 22 février 1461 .

Floche de Réaumont Kado'ch
Poursuivant d'Arme de Lorraine



Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.



Marjolainne de Réaumont Kado'ch
Héraut de Lorraine

Puis elle se recula pour laisse place aux cérémonies suivantes dont le Vicomte serait le témoin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
avatar

Nombre de messages : 1653
Age : 25
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Mer 6 Mar - 20:11

Jade sourit puis inclina la tête en direction de son nouveau vassal, c'était un homme fier et sincère. Floche lui remit la patente et elle ajouta à son intention

Je vous remercie d'avoir officié cette cérémonie, si vous voulez bien rester pour le reste, vous pourrez célébrer avec nous.

Son regard azur se posa sur les deux autres futurs anoblis, pour sûr, Arnaut allait passer en dernier! Jade s'adressa donc à sa parent par une voix douce

Carlotta ma chère, venez vous placer face à moi je vous prie.

Elle attendit qu'elle se déplace et se tourna vers Leonin pour qu'il informe sa future vassale de ses devoirs.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carlotta_Isabel
Vassal
Vassal
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 27
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Mer 6 Mar - 23:15

C'est donc sous le regard de son parrain, de Guillaume et de toute l'assistance. C'était un grand moment pour Carlotta, un nouveau pas vers son avenir. Suivant l'anoblissement de Loguen, Seigneur de Frouard, cela faisait bien homme à l'oreille. Et ce fut son tour, s'avançant au-devant de Jade, d'abord, la poupée n'avait pas compris pourquoi la Duchesse lui avait fait la proposition. Comme son père était déjà un de ses vassaux, elle ne pensait pas qu'elle demanderait à la fille la même chose. La surprise fut totale et agréable, car il faut dire être anobli par une personne ayant le parcourt de Jade, celle-ci était toujours disponible pour l'écouter, la conseiller et lui apprendre des choses. S'avançant après avoir glissé ses yeux vers Guillaume, elle parti à la rencontre de son destin. Attendant patiemment que Leonin commence son office afin qu'elle puisse prononcer son serment devant tous. Les yeux de Carlotta à la recherche de ceux de Jade, comme pour capter son attention, comme pour la remercier en avance du geste qu'elle faisait en la prenant aujourd'hui pour vassale. Ce lien de confiance qui pouvait parfois ce briser ou parfois durer toute une vie. Présent à la cérémonie, des cousins et cousines lointain, d'une branche par adoption et pourtant alors, qu'elle ne partageait pas de lien du sang avec eux, elle se sentait proche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Léonin de Monmouth



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/02/2013

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Jeu 7 Mar - 20:56

La cérémonie avait commencé sur les chapeaux de roue. Léonin s'était tenu en retrait regardant la première partie se dérouler. Il en profitait pour jeter quelques coups d’œil à Dalian qui l'accompagnait, lui montrant comment il fallait agir et ce qu'il fallait faire. Il voulait lui parler, lui chuchoter, mais il préféra éviter, pour ne pas gâcher ce moment important et presque unique.
Tout à coup, c'en était fini, la première partie du moins.

C'était à son tour, il devait prendre place. Il n'avait pas eu besoin qu'on lui le spécifie, un simple coup d’œil de Jade avait suffit. Sortant les deux patentes que son Poursuivant lui avait préparées de leur dossier, il s'approcha. Il était fin prêt. Se raclant discrètement la gorge pour essayer de s'éclaircir la voix et malgré son rhume de cheval, il parla d'une voix la plus claire possible. La formule était simple et il allait presque répéter mot pour mot ce qu'avait dit Floche juste avant lui. De toutes façons, que rajouter de plus ?


Avant que le serment soit prononcé, je dois vous édicter quelques règles afin que vous soyez informée. Vous devrez les respecter sans quoi vous saliriez votre nom mais aussi celui de votre suzeraine.

Parmi vos devoirs, vous devez savoir que vous ne devez pas nuire à votre suzeraine, à sa famille et à ses biens. Vous devez lui apporter une aide financière lorsque cette dernière part en guerre, marie sa fille aînée, adoube son fils aîné ou s'il est demandé contre rançon. Vous devez également défendre votre suzeraine en cas d'attaque, la protéger lors de ses déplacements. Il en va de même pour le soutien militaire, lorsqu'elle part en guerre et pour finir être présent aux assemblées féodales de votre suzeraine ainsi qu'aux fêtes liturgiques qu'elle organise.

Dame Carlotta, acceptez-vous l'ensemble de ces devoirs ?


Il attendit avec patience sa réponse, tout sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume de Sparte

avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2011

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Jeu 7 Mar - 21:01

Guillaume adressa un clin d'oeil à Carlotta et l'accompagna d'un sourire rassurant. Il l'invita à vite rejoindre Jade d'un geste du bras, comme pour dire "A vous, ma chère... éblouissez-les donc tous!" Il l'observa avancer et posa sa main gantée sur le pommeau de Pénitence. Voilà une cérémonie dont on se souviendrait. Trois d'un coup, par Jade et que du beau monde.

En parlant de beau monde. Guillaume avait négligé quelques personnes de l'assemblée. Il profita de l'absence de Carlotta pour jeter un regard autours de lui. l'oeil bleu de Sparte se posa sur chacun. Léonin eut droit à un courtois signe de tête. Guillaume n'en fit pas plus, il avait à faire, le Monmouth. Guillaume sourit alors tendrement à sa cousine Idril. Elle était là pour une Fiole, il ne savait plus le lien qui les unissaient. Mais malgré tout, pour le rouquin, elle resterait toujours et avant tout une Sparte.

Son regard vint enfin se poser sur une scène qui avait tout pour lui déplaire. Quel était donc cet homme qui osait tourner autours de sa soeur? Le jeune baron acceptait assez bien tous les affres de le vie d'un Sparte, les critiques, les lames plantées dans le dos, les envieux... Mais s'il y avait bien une chose à laquelle il ne se faisait pas, c'était qu'on s'en prenne à ses soeurs, d'une manière ou d'une autre. Au fond, il était content de voir l'Etoile plaire. Mais son naturel méfiant faisait toujours surface et avant de voir le compliment à sa soeur, il voyait la possible menace et le fait qu'on ait pu lui faire du mal. Il n'aimait décidément pas cette idée.

Il ne ferait pas de scandale. Après tout, ce n'était qu'une légère attention, pas une demande en mariage. Aussi préféra-t-il se tourner vers Carlotta. N'était-il pas ici pour elle? Il voulait aussi éviter de passer trop de temps sur la salle, pour ne pas manquer un instant de cet important moment pour sa cousine adoptée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carlotta_Isabel
Vassal
Vassal
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 27
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Jeu 7 Mar - 21:41

Evitant de froisser le tissu de sa robe, ses mains légèrement moites, Carlotta aurait voulu la présence de son Affection à côté d'elle. Elle avait le sentiment d'être ici plus chez elle que partout ailleurs, elle avait des gens qu'elle aimait autour d'elle, ils étaient venus pour voir l'une des cérémonies les plus importantes de sa vie. Lorsque Léonin avait prit la parole, la poupée avait quittée les yeux de Jade pour les mettre dans ceux du Héraut. Heureusement dirons-nous, qu'elle n'avait aucune attirance autre qu'amical à son égard, sinon, leurs nombreuses rencontrent auraient pu poser un soucis. Entendant sa voix, elle se concentra sur l'engagement qu'elle allait prendre. Prenant une voix sérieuse et calme, respirant profondément, Carlotta répondit à Léonin.

Oui, je comprends et j'accepte les devoirs qui seront les miens devant cette assemblée.

Aux mots qu'elle venait de dire, elle tourna brièvement la tête en direction de Guillaume et puis quelques secondes plus tard, elle vit l'aller retour entre Jade et Leonin, attendant la suite avec une certaine impatience. Le noeud à l'estomac toujours présent à l'occasion, s'il n'y avait pas eu de tremblement dans sa voix c'est parce qu'elle avait déjà récitée le serment mais, aujourd'hui était un jour différent, un moment différent avec des gens quasi différents, avec l'absence de certains. D'ailleurs, en parlant d'engagement, de serment et de promesse, lui vient à l'esprit, que son cousin adoré devait en respecter une. S'il pensait qu'elle avait oubliée, c'était mal la connaître, elle saurait le lui rappeler en temps utile et elle demanderait des intérêts au retard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
avatar

Nombre de messages : 1653
Age : 25
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Ven 8 Mar - 6:00

Regard rivé à la damoiselle, Jade avait écouté son accord. Elle s'était liée avec elle, rapidement, appréciant les moments avec elle, ses questions d'intérêt, leurs échanges. Le coussin était toujours en place et d'un geste de la main tout en finesse, elle lui désigna.

Chère Carlotta, veuillez vous agenouiller puisque vous acceptez en ce jour de devenir ma vassale.

La Régente la laissa mettre genoux au sol alors que le même serviteur apportait la couronne, Jade la prit ensuite dans ses mains et lui posa délicatement sur la tête la couronne en lui disant



Nous, Jade de Sparte d'Avila, par nos droits à titre de Baronne de Rouvroy, vous octroie ce fief. Nous souhaitons vous donner ce jour la jouissance des terres de la Seigneurie de Montquintin située en nos terres de Rouvroy.

Elle fit une pause, les yeux azurs posés sur elle

Vous allez me prêter serment de fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) puis je poursuivrai avec mon serment envers vous.

Souhaitez-vous en ce jour jurer de nous servir fidèlement et nous rendre hommage par serment ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ezequiel.A.Joaquin
Lâche
avatar

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2012

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Ven 8 Mar - 6:18

En retrait, comme toujours, l'époux de la Duchesse Impériale se tenait près des enfants de celle-ci, la petite entre ses bras. Curieuse famille au premier coup d'oeil, mais comment se tenir autre part que dans l'ombre de sa femme, quand celle-ci est le soleil ?

Un regard tendre et fier à sa Flamboyante épouse alors qu'il faisait faire coucou par la petite à sa mère en agitant doucement sa main, son pouce au creux de cette dernière, et le regard malicieux de l'Ibère de se poser à la petite princesse, comme il lui murmurait en espagnol:


- Mon tout petit bébé trésor à son papa, on va attendre que maman ait fini, et on ira lui donner un baiser, qu'en dis-tu? Je n'ai pas de couronne, tu vois, mais je suis son plus loyal et plus fidèle vassal, moi. Et toi, mon tout petit bout, tu règneras sur combien de mondes avec ce petit sourire là, hein? Je suis déjà conquis, moi...

Prunelles étincelantes de fierté, il déposa tour à tour sa main libre à l'épaule de Maxilien, puis à la joue de Mathilde ; ces deux enfants là étaient merveilleux dans tout ce qu'ils étaient, et c'est avec le sourire d'un père et d'un beau-père comblé qu'il salua chacun des convives, ponctuant le tout d'une élégante inclinaison de la tête sur le côté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carlotta_Isabel
Vassal
Vassal
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 27
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Ven 8 Mar - 12:50

Ses yeux dans ceux de Jade, sentant sa poitrine du moins, son semblant de poitrine se lever au rythme de sa respiration, elle entendit les mots que la Duchesse Impériale prononça envers elle. Relâchant ses jambes, entendant le bruit que ses genoux faisaient en s'écrasant volontairement au sol, elle était fixée sur Jade. La couronne sur sa tête, la voix de Jade, rien n'existait à présent, elles étaient comme seules. C'est alors, qu'elle prononça son serment.

Nous vous jurons à vous Jade de Sparte, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium). Nous prendrons soin des terres que vous nous confiez en ce jour.

L'angoisse la reprenait, si elle n'était pas à la hauteur elle en subirait de toute façon les conséquences. Le tissu de sa robe parvenait à peine à protéger la peau de la jeune fille, ses genoux sentant le froid de la pierre. De part l'emplacement de Montquintin, proche de la Lorraine, elle en ferait son domaine principal, surtout que d'après ses informations, le fief était plutôt bien situé, il pouvait être défendu facilement grâce à cela et offrait bons nombres de perspective pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
avatar

Nombre de messages : 1653
Age : 25
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Ven 8 Mar - 13:02

Leurs regards étaient rivés l'un à l'autre, l'instant était solennel, intime malgré les invités, démontrant le lien qui les liait. , d'une promesse et Jade poursuivit la cérémonie, souriant, heureuse en cet instant.

Carlotta Isabel Colombe de Volpilhat-Talleyrand, nouvelle Dame de Montquintin, Nous, Jade de Sparte d'Avila, en tant que Baronne de Rouvroy, Nous vous jurons justice, protection, et subsistance sur le fief qui vous est accordé.

Qu’il soit su qu’en échange de ce droit de basse justice et des revenus de la terre et de tout ce qui se trouve au-dessus, je reconnais votre serment d'assistance et de soutien, que vous représentez mon autorité et ma justice sur et auprès des habitants de Montquintin.

Veuillez vous relever Dame de Montquintin!


Ses deux mains se tendirent vers la jeune fille afin de l'aider à se relever puis lui remit les clés de la Seigneurie

Voici les clés de votre domaine et symbole de cette terre qui est vôtre désormais. Le Héraut du Luxembourg vous remettra votre écu et la lettre officielle de la hérauderie, vous serez dès lors considérée comme vassale de Rouvry.

Jade s'approcha de Carlotta et lui fit une douce accolade, signe de cette promesse faite en ce jour.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Léonin de Monmouth



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/02/2013

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Ven 8 Mar - 23:09

Léonin avait bien entendu la réponse de la future Dame de Montquintin. Il fit un petit hochement de tête en signe d'approbation, laissant Jade continuer. Elle savait bien ce qu'il fallait faire, ça faisait ça de moins à faire pour le Héraut. Non qu'il soit fainéant, bien au contraire, mais parfois, pour certains nobles peu aguerris à ce genre de cérémonie, le Héraut se devait de mener tout le monde.
La suite se déroula parfaitement. Il ne manquait maintenant qu'à sortir la patente. Il l'avait en main, soigneusement préparée par son Poursuivant à qui il fit un petit sourire discret avant de prendre la parole après l'accolade.


Dame Carlotta Isabel Colombe de Volpilhat-Talleyrand, vous voici maintenant Dame de Montquintin. Je vous remets la patente qui fait foi pour cette cérémonie et pour l'engagement mutuel entre votre suzeraine et vous-même. Gardez-la soigneusement.

Il lui tendit le parchemin soigneusement écrit.

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, Monseigneur Léonin de Monmouth, Héraut ès Luxembourg, Vicomte de Sellières & de Doubs, Gérant de la Baronnie de Quingey, Seigneur de Villers-Farlay

De pleine conscience et de plein droit, attestons de l'anoblissement de Carlotta Isabel Colombe de Volpilhat-Talleyrand [IG :Carlotta_Isabel] par Jade de Sparte d'Avila de par notre présence lors de la cérémonie.

Ainsi, Carlotta Isabel Colombe de Volpilhat-Talleyrand se voit confier les terres de Montquintin, cises à Rouvroy, dont le blasonnement se décrit :

D’or à la croix de gueules, accompagnée au premier canton d’un croissant montant du même.


Honneur à l'Empereur, à son pouvoir, à son Empire.

Afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre signature et notre scel.

Faict au Chateau de Von Wittelsbach, le dix-neuvième du mois de Février de l'an grâce 1461.

Léonin de Monmouth
Héraut ès Luxembourg



Puis il se recula pour laisser libre la place pour la seconde cérémonie, laissant la maîtresse des lieux gérer le programme de cette journée chargée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carlotta_Isabel
Vassal
Vassal
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 27
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Sam 9 Mar - 8:00

Voilà que le serment venait d'être prononcé dans les deux sens, le poids de ses derniers jours venaient de s'envoler, elle était à présent de nouveau libre, enfin, c'était une façon de parler, car bien évidemment, en prononçant un serment aussi important, elle s'attachait en plus de la couronne, de la terre et des clés des responsabilités. Et soyons sérieux, Carlotta bien qu'assez mûres selon les circonstances et les domaines, n'était qu'une gamine d'à peine quatorze ans. Si pour les garçons, cet âge pouvait leur faire paraitre plus âgé par la taille où bien la pousse des poils qui pour certains se faisaient étonnement jeune il fallait bien l'avouer. Mais, pour les jeunes filles c'était autre chose, rare était celles qui avait une poitrine visible à cet âge et au vu de la taille de la poupée, elle n'avait en dehors de son intimité, de ses cheveux, de sa voix et de son visage féminin rien d'une femme. Enfin bref. Prenant les mains de Jade dans les siennes, elle se releva, son regard toujours dans le sien, attendant que celle-ci finisse, pour finir par entendre la voix de Leonin qui venait sceller cette partie de la cérémonie. L'accolade finissant le tout, après une révérence bien exécuté, elle prit entre ses petites mains, la dite patente et se recula auprès de Guillaume, non sans avoir remercié Léonin. Cela allait être le tour de Arnaut, lui, il n'en loupait vraiment pas une. En tant que futur voisin et vassaux de la même personne, elle attendait de lui certaines choses, enfin, ils en parleraient bien assez tôt. Donc, auprès de son Affection, elle attrapa de nouveau son bras de sa main libre, glissant son membre dans le sien, ce qui si cela n'avait pas été le mélange de bras aurait pu être totalement déplacé en présence d'autres personnes mais, c'était une autre histoire. Se penchant légèrement vers lui, évitant de se mettre sur la pointe des pieds et se contentant de murmurer en sa direction, elle lui adressa quelques mots.

Comment étais-je ?

Et puis, elle passa son regard sur les gens présents, s'arrêtant quelques instants sur son parrain, lui adressant un sourire, elle irait le voir à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
avatar

Nombre de messages : 1653
Age : 25
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Sam 9 Mar - 21:05

La cérémonie était terminée pour deux personnes, il restait toutefois une personne à anoblir. Son regard se posa vers sa famille, faisant languir quelque peu son futur vassal. Les yeux azurs se posèrent sur son époux qui tenait leur petite princesse entre ses bras, un sourire à ce dernier, un regard attendrie sur le nourrisson et ses deux aînés, la jeune femme songeait à ce qu'un jour sa progéniture ferait les mêmes gestes que elle. Elle se sentit de nouveau prête à poursuivre.

Arnaut, veuillez vous approcher je vous prie. Voilà enfin votre tour.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaut
Vassal
Vassal
avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/02/2013

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Dim 10 Mar - 3:07

Sa réaction. Il attendait sa réaction , voilà la seule chose qui l'importait alors que la cérémonie allait débuter. Bien sur , il avait quelques attentes , mais non pas avec de bonnes patentes. Ainsi était il réduit à ne plus rêver mais uniquement à vivre avec la réalité des choses. Sa propre vie , la sienne , à elle , les incompatibilités , les incohérences , un peu comme dans un livre , mais surtout le lieu et les personnes autours , il devait faire avec. Tout comme il devait se taire. Les mots , il y en avait beaucoup , les gestes autant et pourtant.

La réponse tant attendu n'était pas arrivée , sa pierre précieuse restait muette , aucun mot ne sortait de sa bouche , sans doute préoccupée.
Sa seconde d'impatience lui a été fatale puisque la blonde vient de lui donner tort , bien qu'elle restait toutefois sobre ? Un simple baiser sur sa joue , il devait s'en contenter. De quoi lui rappeler un baiser volé il y a voilà bien longtemps , chez son noble lorsque sa baronne de cousine était encore de ce monde , paix à son âme. Trêve de nostalgie , il fallait revenir à la cérémonie. Elle était présente pour le lui rappeler puisqu'elle pris l'initiative de les mêler aux autres , sans doute pour échapper discrètement à ce qu'il venait de se dérouler , comme le ferait un bébé chat avec ses coussins.

Chut.

La cérémonie débute , un homme qu'il ne connait pas , anobli avant lui , c'est fait , il ne l'aime pas. Il était sans le préféré de la Duchesse pour passer ainsi. Cela tombe mal , Arnaut a la manie de prendre possession de tout ce qui ne lui appartenait pas. Une victime de la jalousie maladive. Frouard , voilà un nom qu'il ne risque pas d'oublier , quelques fermiers risquent d'y brûler. Son tour allait arriver puisque le passage du nouveau seigneur jalousé semblait arriver à sa fin.

Que nenni. Les femmes d'abord. L'homme avant serait donc ? Oh , qu'il est idiot. La Talleyrand , il y avait tant de choses à dire , mais s'il fallait retenir une seule chose..c'est qu'il adore la détester. Une merveilleuse occasion s'offre de nouveau à lui. Bien qu'il laissa un sourire venir chambarder son visage fermé , ravi malgré tout pour elle , bien qu'encore une fois il devait partager sa suzeraine. Mais il le sait , il sera le meilleur de ses vassaux , il ne peut en être autrement. Cela s'appeler l'ordre des choses , il était né pour être premier il en était convaincu.

Passer en dernier n'était peut être pas une mauvaise chose. Il avait pu tout mémoriser , il n'allait donc pas commettre d'erreur. Et puis ne dit on pas le meilleur pour la fin ? Voilà bien une expression taillée sur mesure pour le beau parleur occitan.
Quittant définitivement son invitée afin d'aller se présenter devant celle qui va devenir , sous peu , sa suzeraine.


Votre Grâce. D'une révérence remarquable , il salua la Sparte , ainsi que son époux et ses enfants.
Et comme une ironie , ne sachant pas ce qu'il avait déclenché auparavant , d'une parole qui peut sembler maladroite , mais pourtant remplie de sens ,
Je suis tout à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ezequiel.A.Joaquin
Lâche
avatar

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2012

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Dim 10 Mar - 4:14

Il restait souvent dans l'ombre, oui. Il tenait sa fille entre ses bras, oui. Il était auprès des enfants, oui.

Mais il n'en était pas moins homme, pas moins époux ; pas moins Ibère, pas moins jaloux. Alors, suite au léger mouvement de tête qu'il avait entamé pour saluer en retour le petit Paon frétillant qui s'était avancé pour être annobli, il redressa la tête, fièrement, et profita de la révérence de celui-ci pour, un sourcil relevé, plaquer une expression impérieuse à son visage. Déposant Jane dans les bras de la nourrice, il riva son regard aux prunelles facétieuses du Pédant :


- Tout à mon épouse, je ne crois pas, non. Manquer de respect au mari de votre future suzeraine en complimentant celle-ci de façon on ne peut plus marquée, dans une demeure familiale et en présence des enfants me semble être à la fois tout-à-fait inopportun, cavalier, et, somme toute, de mauvais augure pour la suite de vos engagements. Il me semble, cher jeune homme, que vous devriez peser vos mots, et le plus sérieusement du monde, sous peine de voir ceux-là dégouliner de votre gorge fendue d'une lame, à la moindre esquisse de nouvel écart. Il serait dommage que la voix vous manque, il me semble ; vous semblez aimer parler... Vous écouter, peut-être?

Prêt à en découdre s'il le fallait, l'Espagnol envisageait déjà une petite lice pour remettre d'aplomb le futur petit vassal... A moins que cela ne se déroule ici-même ; après tout... Le salon de Rouvroy était bien assez grand.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathilde
Soeur du Duc
Soeur du Duc
avatar

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Lun 11 Mar - 14:01

C'est un jour étrange, oui c'est la première fois qu'elle se rappelle être présente lors de ces étranges manèges d'adulte.
Elle reste dqns l'ombre du beau père, c'est qu'il est patient et attentif alors la toute petite von Frayner de Sparte s'est habituée à sa présence.
Au debut, il semblait lui voler l'amour de sa mère mais... Il fallait croire que Jade avait suffisament d'amour pour en donner à chacun d'eux.
C'etait surement en cela que Mathilde n'avait pas non plus prit trop mal le fait de ne plus être la seule petite princesse de cette famille.

Elle a envie d'un calin, mais allait savoir y'a des gens qui parlent, qui se mettent à genoux, il semblerait mal venu qu'elle fasse interumption dans la partie.

Tant pis elle attendra pour l'explication et le calin.

Patience... Elle s'approche de son frère pas à pas.

Non finalement elle n'est pas si patiente que ca et commence à lui tirer sur le bas du veston de facon réguliere.

S'enervera, s'enervera pas?
Malicieusement elle continue, c'est qu'elle aime plus que tout lui casser les pieds.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaut
Vassal
Vassal
avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/02/2013

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Mar 12 Mar - 17:30

Une chose inattendue.
C'est ainsi que l'on pouvait qualifier la réaction de l'époux ? Oui. Pour Arnaut. Il ne la comprenait pas. D'autant plus que l'idée de voir une gorge fendue lui plaisait , dans un autre contexte il aurait affiché un large sourire psychotique. Mais cette fois , non , il allait apaiser ce qui semblait être une incompréhension.


Pardonnez moi votre grâce , mais nulle volonté de ma part de vous offenser. Et comme vous le dites , futur vassal , je m'adresse à votre épouse en tant que future suzeraine.

S'incline de nouveau , s'excusant , de nouveau , tout de même contrarié mais il ne voulait pas faire mauvaise impression devant la Duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
avatar

Nombre de messages : 1653
Age : 25
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Mer 13 Mar - 2:22

Jade garda les yeux rivés sur sa famille qu'elle adorait pendant qu'Arnaut s'avançait. La mère était amusée de voir les taquineries de sa fille envers son frère. Il en allait souvent ainsi entre les deux et tant que cela restait dans des limites acceptables, elle laissait aller. Son futur vassal fit la révérence devant elle et son attention se porta vers lui, la cérémonie se poursuivrait... mais non...

Une phrase, cinq petits mots furent suffisants pour déclencher l'orage espagnol. Il suffisait d'un rien en règle générale; un homme qui s'inclinait devant elle, qui s'assoyait trop près, un chuchotement... le séduisant Ibère était souvent à deux doigts de provoquer en duel un galant qui aurait osé un baise-main ou un compliment trop appuyé. Lorsque la Régente entendit les mots, elle sut. Ses prunelles se dirigèrent vers celles, sombres et orageuses de son époux, l'expression du visage de ce dernier confirma son pressentiment.

La riposte fut cinglante. Ezequiel était ainsi; protecteur, il ne tolérait aucun écart de conduite ou bienséance envers son épouse ou les petits. La remarque avait été prise dans un sens qui offensait et le maître de maison se faisait respecter. Arnaut n'eut guère d'autres choix; il choisit la voie de la réconciliation. Un regard vers son mari avec un léger hochement de tête en sa direction, furent sa façon de dire "tout est sous contrôle mon tendre aimé", il avait mis les choses au clair et le message était reçu.


Vicomte Léonin, pourriez-vous svp dire ses devoirs à mon futur vassal ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maximilien
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/10/2011

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Jeu 14 Mar - 11:42

Accompagné de la petite troupe, maximilien arriva à Rouvroy, là où se tiendrait l'anoblissement de plusieurs personnes. En entrant dans la pièce, leur mère rappela aux deux gamins qu'il fallait être sage, et attentif car il ferait pareil plus tard quand ils seraient grands. Le frayner entendait souvent ça. "Quand tu seras grand si, quand tu seras grand ça"!! mais il ne l'était pas encore, et lui ce qu'il voulait, c'était tout bonnement s'amuser, jouer, et profiter de la vie. Nous parlerons pas du principe de plaisir et de réalité de freud, tout ceci n'ayant pas sa place ici, mais il était en plein dans la situation. il répondit simplement.

d'accord môman!

Il s’assit et au bout d'un moment celle ci se rapprocha de lui et commença à lui tirer sur la manche. Il leva donc son bras pour lui montrer son agacement, et il lui demanda que se passait t'il!

qu'est ce qu'y a Mathilde? arrête!!! y faut un peu écouter maman elle a dit


Mais celle ci semblait manifestement vouloir l'embêter plus que de lui demander quelque chose. En réponse il lui tira un petit peu les cheveux! un mini choua!!! et il se mit à ricanner, comme le ferait un enfant de son âge.

_________________


Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathilde
Soeur du Duc
Soeur du Duc
avatar

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   Jeu 14 Mar - 14:46

Ecouter ecouter... Il faut toujours ecouter les grandes personnes!
Mais si on ne comprend pas a quoi bon?

Pour quand on sera grand?
Est il sur qu'un jour ils seront a leur place?
Pour Mathilde en tout cas ca semble impossible, non bien sur elle ne sera jamais grande. On ne peut pas devenir grand comme ca d'un coup!

Un jour se reveillera-t-elle avec des bras et des jambes plus grand a dire des choses de grand?
Bien sur que non!
Alors a quoi bon je vous le demande bien?
C'etait a peu pres ce qui trotait dans la tete de la petite, elle ne comprenait pas, c'etait trop loin.

Elle agite la manche encore et encore.
Et la c'est le drame!
Chouinement, les cheveux dans la main de son ainé, elle se debat l'histoire d'un moment!
Aie, grimace et en plus il rigole.
Nouveau chouinement, nouvelle grimace et la gamine renifle pour se mettre a pleurer.
C'est pas qu'elle a eu mal c'est que...
"Non moi je sais pas pourquoi..."

C'est la manche d'ezequiel qu'elle accroche cette fois ci d'une main, l'autre cache les larmes de crocodile!
Elle continu de pleurer pour attirer l'attention du beau pere et le plus discretement du monde tire la langue a son frere.

Et tac! On tire pas les cheveux des filles!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen   

Revenir en haut Aller en bas
 
Anoblissement ? Non ! Anoblissements ! Cérémonie pour Arnaut, Carlotta Isabel et Loguen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Anoblissement] Cérémonie pour la baronnie de Calvinet
» Procédure d'anoblissement et de destitution
» [20 décembre 1457] Cérémonie pour Caddarik
» cérémonie d'anoblissement
» Cérémonie d'anoblissement de Thiberian, Cecilia, Fontvell et Nathiavel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Vittel :: Domaine de la Baronnie Royale de Rouvroy :: Château de Rouvroy :: Castel :: Salle de Réception-
Sauter vers: