Château de Vittel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château de Vittel

Domaines des Von Frayner de Sparte
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Allégeances

Aller en bas 
AuteurMessage
Constance
Vassal
Vassal
Constance


Nombre de messages : 273
Localisation : Toul et Nancy
Date d'inscription : 05/11/2011

Allégeances Empty
MessageSujet: Allégeances   Allégeances Icon_minitimeLun 30 Juil - 14:13

Citation :
Par la grâce d'Aristote,
Nous, 100drine, humble Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, à vous, Groland de Sade, Comte du Cambrésis, Vicomte de Bouvines, Comte d'Artois par la grâce des urnes,
salut.
Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Groland de Sade, Comte du Cambrésis, Vicomte de Bouvines, Comte d'Artois par la grâce des urnes,

Que nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Que si un conflit venait vous opposer vous, Groland de Sade, Comte du Cambrésis, Vicomte de Bouvines, Comte d'Artois, notre suzerain, à un tiers nous jurons que nous prendrions cause pour vous et que nous défendrions vos terres sur notre vie, notre foi.
Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.
Nous, 100drine, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, a écrit et ratifié,
le 27 Décembre 1456 en l'enceinte du donjon de Nevers
Pour le service du prochain.
Allégeances 100drinewb4
Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay
Allégeances Sandrine2xt0
Citation :
Par la grâce d'Aristote,
Nous, 100drine, humble Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, à vous, Lndil , Baron de Sainct Nicolas, Comte d'Artois par la grâce des urnes,
salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Lndil , Baron de Sainct Nicolas, Comte d'Artois par la grâce des urnes,

Que nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Que si un conflit venait vous opposer vous, Lndil , Baron de Sainct Nicolas, Comte d'Artois, notre suzerain, à un tiers nous jurons que nous prendrions cause pour vous et que nous défendrions vos terres sur notre vie, notre foi.
Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.
Nous, Constance de Clèves, dicte 100drine, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, a écrit et ratifié,
le 10 Juin 1457 au Vicomté de La Fère
Pour le service du prochain.


Martymcfly a écrit:
Martymcfly a écrit:
Salutations Sincères,
Une nouvelle régnante, Dame Ombeline d'Ytres, Baronne d'Ytres et Dame d'Avesnes lès Bapaume, ayant été élue et reconnue par les Urnes sur le Trône d'Artois, je vous fais missive ce jour en ma qualité de Maréchal d'Armes de France, Héraut plénipotentiaire d'Artois afin de vous rappeler à vos devoirs de noblesse quant à l'allégeance du faict de l'octroi de terres en Artois sur vostre personne.
Je vous rappelle par la mesme que si vous ne pouvez vous déplacer, une missive, datée, signée et scellée de vostre main dans les formes reconnues par le Collège Heraldique de France que sont la notion de conseil, aide et protection peut être adressée à la Comtesse d'Artois ou le cas échéant à ma personne qui fera suivre.
Je rappelle, aussi, et au final, que toute dérogeance à l'allégeance peut être suivie d'une destitution des titres et fiefs d'Artois en vostre octroi.
Je vous présente mes sincères hommages et au plaisir de vous voir ou de vous lire.
Faict le XXIIe jour du mois de Février de l'an de grasce 1458 sous le règne de nostre bien aimé souverain le Roy Lévan III de Normandie
Martymcfly de Montfort-Balmyr dict Auvergne
Maréchal d'Armes de France
Héraut plénipotentiaire d'Artois
Allégeances Martysceaurougnew
La salle de cérémonie

Citation :
Par la grâce d'Aristote,

Nous, 100drine, humble Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, à vous, Dame Ombeline d'Ytres, Baronne d'Ytres et Dame d'Avesnes lès Bapaume, Comtesse d'Artois par la grâce des urnes,
salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzeraine vous, Dame Ombeline d'Ytres, Baronne d'Ytres et Dame d'Avesnes lès Bapaume, Comtesse d'Artois par la grâce des urnes,

Que nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Que si un conflit venait vous opposer vous, Dame Ombeline d'Ytres, Baronne d'Ytres et Dame d'Avesnes lès Bapaume, Comtesse d'Artois notre suzeraine, à un tiers nous jurons que nous prendrions cause pour vous et que nous défendrions vos terres sur notre vie, notre foi.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous, Constance de Clèves, dicte 100drine, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, a écrit et ratifié,

Pour le service du prochain.
Allégeances Constancesignature
Allégeances Sceau100drinejaune
Fait à Sémur, le 22 février 1458

Citation:
Allégeances Artois10

Nous, Ombeline, Comtesse d'Artois,

Déclarons avoir pris connaissance de la missive d'allégeance de 100drine, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois,

Lui promettons d’assurer les devoirs d'un régnant auxquels elle a le droit à savoir justice, protection et subsistance, et cela durant toute la durée de notre mandat.

Pour l'Artois !
Ombeline, Comtesse d’Artois
Allégeances Scarto11


Citation :
Nous, Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay, renouvelons notre allégeance à l'Artois pour les fiefs de La Fère et de Maintenay ainsi qu'à vous, Messire Smurf, Seigneur de Wancourt, Comte d'Artois.

Nous vous jurons fidélité promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).


Nous, Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, avons écrit et ratifié,
Pour le service du prochain.
Allégeances Constancedecleves

Allégeances Sceau100drinejaune
Fait à Beaumont, avril 1458
Citation:

A Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay,

Nous, Smurf, Comte d'Artois, vous reconnaissons comme vassale et vous promettons protection, justice, et subsistance pour la durée de notre règne.

Fait à Arras le 4 mai 1458

Smurf, Comte d'Artois.

Allégeances Scarto11


Martymcfly a écrit:
Martymcfly a écrit:
Salutations Sincères,
Une nouvelle régnante, Dame Erwyndyll, Comtesse de Guines et d'Avesnes le Comte, Vicomtesse de Lens, Baronne de Saint-Nicolas, Dame d'Anzy le Duc, ayant été élue et reconnue par les Urnes sur le Trône d'Artois, je vous fais missive ce jour en ma qualité de Maréchal d'Armes de France, Héraut plénipotentiaire d'Artois afin de vous rappeler à vos devoirs de noblesse quant à l'allégeance du faict de l'octroi de terres en Artois sur vostre personne.
Je vous rappelle par la mesme que si vous ne pouvez vous déplacer, une missive, datée, signée et scellée de vostre main dans les formes reconnues par le Collège Heraldique de France que sont la notion de conseil, aide et protection peut être adressée à la Comtesse d'Artois ou le cas échéant à ma personne qui fera suivre.
Je rappelle, aussi, et au final, que toute dérogeance à l'allégeance peut être suivie d'une destitution des titres et fiefs d'Artois en vostre octroi.
Je vous présente mes sincères hommages et au plaisir de vous voir ou de vous lire.
Faict le IIIe jour du mois de Juin de l'an de grasce 1458 sous le règne de nostre bien aimé souverain le Roy Lévan III de Normandie
Martymcfly de Montfort-Balmyr dict Auvergne
Maréchal d'Armes de France
Héraut plénipotentiaire d'Artois
Allégeances Martysceaurougnew
La salle de cérémonie

Citation :
Nous, Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay, renouvelons notre allégeance à l'Artois pour les fiefs de La Fère et de Maintenay ainsi qu'à vous, Dame Erwyndyll, Comtesse de Guines et d'Avesnes le Comte, Vicomtesse de Lens, Baronne de Saint-Nicolas, Dame d'Anzy le Duc, Comtesse d'Artois.
Nous vous jurons fidélité promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).


Nous, Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, avons écrit et ratifié,
Pour le service du prochain.
Allégeances Constancedecleves

Allégeances Sceau100drinejaune
Fait à Nancy le 4 juin 1458


Citation:
Allégeances A%20href=https://i.servimg.com/u/f43/09/03/74/11/artois10.png"</A> border="0" alt="" />

Par présente missive, Nous, Erwyndyll d’Harlegnan, Comtesse d’Artois, déclarons recevoir l’allégeance de Dame Constance de Clèves, Vicomtesse de la Fère.

Nous lui accordons, pour la pleine durée de notre mandat, protection, justice et subsistance.

Pour que nul ne puisse, cet écrit, contester, y apposons, ce jour, notre scel.

Fait à Arras, ce 16 juillet de l’année 1458.

Erwyndyll d’Harlegnan
Comtesse d’Artois

Allégeances Scarto11


Citation :
Nous, Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay, renouvelons notre allégeance à l'Artois pour les fiefs de La Fère et de Maintenay ainsi qu'à vous, Luzifer, Comte de Ponthieu, Seigneur de Lières, Comte d'Artois.
Nous vous jurons fidélité promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

Nous, Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, avons écrit et ratifié,
Pour le service du prochain.
Allégeances Constancedecleves

Allégeances Sceau100drinejaune
Fait au Castel de Nancy le 2 août 1458


Citation:
Allégeances Artois11

Par présente missive, Nous, Luzifer II de Ponthieu, Comte d’Artois, déclarons recevoir l’allégeance de Dame Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay.

Nous lui accordons, pour la pleine durée de notre mandat, protection, justice et subsistance.

Pour que nul ne puisse, cet écrit, contester, y apposons, ce jour, notre scel.

Fait à Arras, ce 23 Aout de l’année 1458.

Allégeances Signat10
Comte d'Artois

Allégeances Scarto11

Expéditeur : Martymcfly
Date d'envoi : 24/11/2010 - 16:22:09
Titre : Allégeance pour l'Artois
Martymcfly a écrit:
Salutations Sincères,

Une nouvelle régnante, Dame Elena Hale d'Harlegnan, dicte Elena7, Dame d'Autingues, ayant été élue et reconnue par les Urnes sur le Trône d'Artois, je vous fais missive ce jour en ma qualité de Maréchal d'Armes de France, Héraut plénipotentiaire d'Artois afin de vous rappeler à vos devoirs de noblesse quant à l'allégeance du faict de l'octroi de terres en Artois sur vostre personne.

Je vous rappelle par la mesme que si vous ne pouvez vous déplacer, une missive, datée, signée et scellée de vostre main dans les formes reconnues par le Collège Héraldique de France que sont la notion de conseil, aide et protection peut être adressée à la Comtesse d'Artois ou le cas échéant à ma personne qui fera suivre.

Je rappelle, aussi, et au final, que toute dérogeance à l'allégeance peut être suivie d'une destitution des titres et fiefs d'Artois en vostre octroi.

Je vous présente mes sincères hommages et au plaisir de vous voir ou de vous lire.

Faict le XXIVe jour du mois de Novembre de l'an de grasce 1458 sous le règne de nostre bien aimé souverain le Roy Lévan III de Normandie

Martymcfly de Montfort-Balmyr dict Auvergne
Maréchal d'Armes de France
Héraut plénipotentiaire d'Artois
Allégeances Martysceaurougnew
La salle de cérémonie
[Cérémonie ouverte jusqu'au 24 décembre IRL]

Nous, Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay, renouvelons notre allégeance à l'Artois pour les fiefs de La Fère et de Maintenay ainsi qu'à vous, Dame Elena Hale d'Harlegnan, dicte Elena7, Dame d'Autingues, Comtesse d'Artois.
Nous vous jurons fidélité promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).


Nous, Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, avons écrit et ratifié,
Pour le service du prochain.
Allégeances Constancedecleves

Allégeances Sceau100drinejaune
Fait à Nancy le 25 novembre 1458


Citation :


    Allégeances Artois10

    A la Vicomtesse Constance de Clèves,
    Vicomtesse de La Fère,
    Dame de Maintenay,


    Aristotéliciennes salutations,

    Par cette présente, Nous, Elena Hale d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres de La Fère et de Maintenay. Nous vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

    Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons en ce jour notre scel,

    Faict le vingt-quatrième jour du moy de Novembre de l'An de Grasce 1458,
    Au château d'Arras,



Allégeances 1012020713561052247235566

    Allégeances Scarto11

Revenir en haut Aller en bas
http://univers-didine.forumperso.com/
Constance
Vassal
Vassal
Constance


Nombre de messages : 273
Localisation : Toul et Nancy
Date d'inscription : 05/11/2011

Allégeances Empty
MessageSujet: Re: Allégeances   Allégeances Icon_minitimeLun 30 Juil - 14:14

De: Martymcfly
A: Constance_de_cleves
Posté le: 24 Jan 2011 17:55
Sujet: Appel à Allégeance pour l'Artois

Martymcfly a écrit:
Salutations Sincères,

Une nouvelle régnante, Dame Zazaroyaume, Dame d’Ambricourt, ayant été élue et reconnue par les Urnes sur le Trône d'Artois, je vous fais missive ce jour en ma qualité de Maréchal d'Armes de France, Héraut plénipotentiaire d'Artois afin de vous rappeler à vos devoirs de noblesse quant à l'allégeance du faict de l'octroi de terres en Artois sur vostre personne.

Je vous rappelle par la mesme que si vous ne pouvez vous déplacer, une missive, datée, signée et scellée de vostre main dans les formes reconnues par le Collège Héraldique de France que sont la notion de conseil, aide et protection peut être adressée à la Comtesse d'Artois ou le cas échéant à ma personne qui fera suivre.

Je rappelle, aussi, et au final, que toute dérogeance à l'allégeance peut être suivie d'une destitution des titres et fiefs d'Artois en vostre octroi.

Je vous présente mes sincères hommages et au plaisir de vous voir ou de vous lire.

Fait le XXIVe jour du Mois de Janvier MCDLIX sous le règne de notre Souveraine bien aimée la Reyne Béatrice de Castelmaure Frayner.

Martymcfly de Montfort-Balmyr dict Auvergne
Maréchal d'Armes de France
Héraut plénipotentiaire d'Artois
Allégeances Martysceaurougnew
La salle de cérémonie
[Cérémonie ouverte jusqu’au 24 février IRL]

Par la grâce d'Aristote,

Nous, Constance de Clèves, humble Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, à vous, Dame Zazaroyaume, Dame d’Ambricourt, Comtesse d'Artois par la grâce des urnes,
salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzeraine vous, Dame Zazaroyaume, Dame d’Ambricourt, Comtesse d'Artois par la grâce des urnes,

Que nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Que si un conflit venait vous opposer vous, Dame Zazaroyaume, Dame d’Ambricourt, Comtesse d'Artois notre suzeraine, à un tiers nous jurons que nous prendrions cause pour vous et que nous défendrions vos terres sur notre vie, notre foi.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous, Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, a écrit et ratifié,

Pour le service du prochain,

Allégeances Constancedecleves
Allégeances Sceau100drinejaune
Fait à Toul le 25 janvier 1459


PS : mon amie je suis heureuse pour toi que tu accèdes enfin à ce poste. J'espère que tu n'en sortiras pas déçue. J'aurais aimé venir te prêter allégeances de vive voix mais des affaires me retiennent en Lorraine.
A très bientôt, au moins pas écrit.
Citation :
Allégeances Artois10

A la Vicomtesse Constance de Clèves,
Vicomtesse de La Fère,
Dame de Maintenay,

Aristotéliciennes salutations,

Par cette présente, Nous, Zazaroyaume d’Ambricourt, Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres de La Fère et de Maintenay. Nous vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons en ce jour notre scel,

Faict le vingt-troisième jour du moy de février de l'An de Grâce 1459,
Au château d'Arras,

Allégeances Zzzsignatureallgeancebl
Allégeances Scarto11


Constance a écrit:
Nous, Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay, renouvelons notre allégeance à l'Artois pour les fiefs de La Fère et de Maintenay ainsi qu'à vous, Dame Erwyndyll, Comtesse de Guines et d'Avesnes le Comte, Vicomtesse de Lens, Baronne de Saint-Nicolas, Dame d'Anzy le Duc, Comtesse d'Artois.
Nous vous jurons fidélité promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).


Nous, Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, avons écrit et ratifié,
Pour le service du prochain.
Allégeances Constancedecleves

Allégeances Sceau100drinejaune
Fait à Nancy le 20 mai 1459


Constance a écrit:
Nous, Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay, renouvelons notre allégeance à l'Artois pour les fiefs de La Fère et de Maintenay ainsi qu'à vous, Dame Crysline, Comtesse d'Artois.
Nous vous jurons fidélité promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).


Nous, Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, avons écrit et ratifié,
Pour le service du prochain.
Allégeances Constancedecleves

Allégeances Sceau100drinejaune
Fait à Nancy le 5 juillet 1459


Citation :
Allégeances Artois11

Castel d'Arras, le neuvième jour du mois de juillet MCDLIX

Par la présente missive, Nous, Crysline, Comtesse d’Artois, déclarons recevoir l’allégeance de la Dame de Maintenay,Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère

Nous lui accordons, pour la pleine durée de notre mandat, protection, justice et subsistance.

Pour que nul ne puisse, cet écrit, contester, y apposons, ce jour, notre scel.


Allégeances Scarto10

Allégeances 110525034136109011


Citation :
Expéditeur : Arambour
Date d'envoi : 19/08/2011 - 20:42:55
Titre : Allégeances
A vous, membre de la noblesse artésienne,

Par la présente, je viens vous rappeler la nomination de la comtesse d'Artois, Isabelle de Courbon Précieux dite Zazaroyaume, choisie par les membres du conseil élu d'Artois, et reconnue par le régent du Royaume de France.

En tant qu'Héraut en charge de la marche artésienne, je vous informe de l'ouverture de la cérémonie d'allégeance, le XXVe jour de juillet MCDLIX, afin que vous puissiez prêter serment pour les terres que vous avez reçues en fief sur le comté d'Artois.
Cette cérémonie se déroulera uniquement ce jour, afin que vous puissiez remplir vos devoirs.

Si vous ne pouvez vous déplacer en personne, une missive en bonne et due forme signée et scellée de votre main peut m'être adressée ou apportée en main propre par un de vos vassaux ou membre de votre mesnie. Elle fera office d'allégeance après lecture et acceptation par la comtesse en exercice. Une seule allégeance par couple marié, les fiefs étant en commun.
Tout manquement à l'allégeance sera passible d'une destitution pour dérogeance.

La cérémonie se déroulera au château d'Arras, dans la Salle des cérémonies : http://conseil-artois.frbb.net/t16331p30-rp-ceremonie-d-allegeances-comtesse-reignante-zazaroyaume#662994

Bien cordialement

Maltea Wagner di Favara dite Champagne
Héraut en charge de la marche d'Artois

Allégeances Sceaumaltearouge

[la cérémonie sera accessible jusqu'au 25 Aout, il vous reste donc une semaine pour que votre perso s'y présente, une fois passé le délais, la cérémonie sera clôturée, plus aucune allégeance ne sera acceptée et advienne que pourra pour leurs titres. ]

NB : J'y suis allée en personne!
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-didine.forumperso.com/
Constance
Vassal
Vassal
Constance


Nombre de messages : 273
Localisation : Toul et Nancy
Date d'inscription : 05/11/2011

Allégeances Empty
MessageSujet: Re: Allégeances   Allégeances Icon_minitimeMer 26 Déc - 22:30

Citation :
Par la grâce d'Aristote,

Nous, Constance de Clèves, humble Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, Dame de Vavincourt et de Montigny en Lorraine,

Nous reconnaissons comme suzerain vous, Votre Grasce Ersinn de Warenghien, Duc de Lorraine par la grâce des urnes,

Nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Si un conflit venait vous opposer vous, Votre Grasce Ersinn de Warenghien, Duc de Lorraine notre suzerain, à un tiers nous jurons que nous prendrions cause pour vous et que nous défendrions vos terres sur notre vie, notre foi.

Sachez cependant que mon allégeance prime va au Comte d'Artois et que si conflit devait être entre l'Artois et la Lorraine un choix devrait être fait par moi : nous prendrions de suite fait et cause pour l'Artois.
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-didine.forumperso.com/
Constance
Vassal
Vassal
Constance


Nombre de messages : 273
Localisation : Toul et Nancy
Date d'inscription : 05/11/2011

Allégeances Empty
MessageSujet: Re: Allégeances   Allégeances Icon_minitimeMer 13 Fév - 13:42

Citation :
Par la grâce d'Aristote,

Nous, Constance de Clèves, humble Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, Dame de Vavincourt et de Montigny en Lorraine,

Nous reconnaissons comme suzerain vous, Votre Grasce Clootaire de Réaumont Kado'ch, Duc de Lorraine par la grâce des urnes,

Nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Si un conflit venait vous opposer vous, Votre Grasce Clootaire de Réaumont Kado'ch, Duc de Lorraine notre suzerain, à un tiers nous jurons que nous prendrions cause pour vous et que nous défendrions vos terres sur notre vie, notre foi.

Sachez cependant que mon allégeance prime va au Comte d'Artois et que si conflit devait être entre l'Artois et la Lorraine un choix devrait être fait par moi : nous prendrions de suite fait et cause pour l'Artois.
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-didine.forumperso.com/
Constance
Vassal
Vassal
Constance


Nombre de messages : 273
Localisation : Toul et Nancy
Date d'inscription : 05/11/2011

Allégeances Empty
MessageSujet: Re: Allégeances   Allégeances Icon_minitimeMer 24 Avr - 6:59

Citation :
Par la grâce d'Aristote,

Nous, Constance de Clèves, humble Vicomtesse de La Fère, Dame de Vavincourt et de Montigny en Lorraine et Dame de Maintenay en Artois,
A vous, Ardarin von Habsbourg, Duc de Lorraine par la grâce des urnes,
salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Ardarin von Habsbourg, Duc de Lorraine par la grâce des urnes,

Que nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Que si un conflit venait vous opposer vous, Ardarin von Habsbourg, Duc de Lorraine, notre suzerain, à un tiers nous jurons que nous prendrions cause pour vous et que nous défendrions vos terres sur notre vie, notre foi.

Sachez cependant que mon allégeance prime va au Comte d'Artois et que si conflit devait être entre l'Artois et la Lorraine un choix devrait être fait par moi : nous prendrions de suite fait et cause pour l'Artois.

Pour que l'autorité de notre serment obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous, Constance de Clèves, Dame de Vavincourt en Lorraine, a écrit et ratifié,

Pour le service du prochain,
Allégeances Sceauc10Allégeances Signat10

Fait à Toul le 30 mars 1461
Citation :
Allégeances Blasonlpe

    A Dame ,Constance de Clèves, humble Vicomtesse de La Fère, Dame de Vavincourt et de Montigny en Lorraine et Dame de Maintenay en Artois,


Par la présente missive,

Nous, Ardarín von Habsbourg, Duc de Lorraine élu par les urnes, déclarons avoir pris connaissance de votre lettre d'allégeance et nous vous en remercions.

En ce jour, nous vous accordons à vous, Constance de Clèves ,protection, justice et subsistance pour vos terres de Vavincourt ,tant que votre serment restera inviolé.

Que le Très-Haut veille sur vous et vous aide à continuer à œuvrer pour le bien, la grandeur et la prospérité de la Lorraine.

Faict au Castel de Nancy le 31 mars 1461
Allégeances Lor_r
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-didine.forumperso.com/
Constance
Vassal
Vassal
Constance


Nombre de messages : 273
Localisation : Toul et Nancy
Date d'inscription : 05/11/2011

Allégeances Empty
MessageSujet: Re: Allégeances   Allégeances Icon_minitimeJeu 4 Juil - 7:30

Citation :
De Nous Floche de Réaumont Kado’ch, Duchesse de Hattonchâtel
à Vous Constance_de_Cleves Dame de Vavincourt 
Salut,

en nostre qualité de poursuivant d’armes de Lorraine mandé par l'Hérauderie Impériale vous annonçons l’ouverture de la cérémonie d’allégeance à la duchesse Silanie.

Le conseil de Lorraine ayant reconnu son suzerain en la personne de Silanie et cette dernière ayant renouvelé son allégeance à l’empereur Ludwig, ainsi que le dicte la tradition, la cérémonie se tiendra ce samedi 15 juin 1461 en la salle de réception sise en Gargote Lorraine .  
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=85250112#85250112

Du fait de vostre rang, vous êtes, Gente Dame, Noble Messire, invité  à venir présenter vostre allégeance au Duc élu.

En cette occasion, et afin de respecter les règles héraldiques, nous vous invitons à prendre connaissance du "comment prester son allégeance" joint à la missive.
Si pour une quelconque raison, vous estiez dans l'impossibilité de vous rendre en la salle de réception à la date demandée, nous vous invitons à nous mander par missive vostre allégeance à la duchesse. Cette dernière lui sera présentée au soir de la cérémonie par nous mesme et sera décrétée valable.

Fait le treizième jour de  ce moi de juin 1461, sous le règne de nostre souverain bien aimé l’Empereur Ludwig.

Floche de Réaumont Kado’ch


Allégeances Floche12




[hrp la cérémonie durera du 15 juin au 15 juillet 2012, soit 1 mois. Aucun délais ne sera autorisé sous peine de sanctions pour le perso]



Comment prester son allégeance?
Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle ils tiennent leur fief.
A donc ils vont par-devant  le duc régnant en la dicte terre, lequel, ayant été élu et ayant reconnu l'Empereur nostre seigneur comme son suzerain légitime, les accueille et reçoit leur hommage.

L'allégeance sera prestée à la province par un hommage  au duc régnant des dictes terres. L'allégeance à la province sera renouvelée tous les deux mois, à l'accession au trône ducal d'un nouveau comte ou duc élu et ayant reconnu l'Empereur nostre seigneur.

les seigneurs de mérite, barons et vicomtes jurent à la province, en la personne du comte ou du duc, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

Le comte ou le duc leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé. Icelui fief est représenté par un gant, un anneau, un fétu, une poignée de terre, ou tout austre objet propre au fief, que le comte ou le duc offre à son vassal.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix, et vaut contract. Elle doit estre prestée sous un mois après l'avènement du nouveau Duc.


Exemple de missive si empêchement :
Citation :

Par la grâce d'Aristote, nous, [NOM du NOBLE], humble [RANG] de [FIEF] en Lorraine,

à vous, [NOM du DUC], Duc de Lorraine par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, [NOM du DUC], Duc de Lorraine par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, [NOM du DUC], Duc de Lorraine, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous [NOM du NOBLE], humble seigneur de [RANG] de [FIEF] en Lorraine, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte du donjon de [LIEUX], le [DATE].

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.

La présence du sceau étant obligatoire
Citation :
Par la grâce d'Aristote,

Nous, Constance de Clèves, humble Vicomtesse de La Fère, Dame de Vavincourt, de Montigny et de Maintenay,
A vous, Silanie de Trévière, Duchesse de Lorraine par la grâce des urnes,
salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzeraine vous, Silanie de Trévière, Duchesse de Lorraine par la grâce des urnes,

Que nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Que si un conflit venait vous opposer vous, Silanie de Trévière, Duchesse de Lorraine, notre suzeraine, à un tiers nous jurons que nous prendrions cause pour vous et que nous défendrions vos terres sur notre vie, notre foi.

Pour que l'autorité de notre serment obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous, Constance de Clèves, Dame de Vavincourt en Lorraine, a écrit et ratifié,

Pour le service du prochain,
Allégeances Sceauc10Allégeances Signat10

Fait à Toul le 14 juin 1461
Citation :
Allégeances Lorrai10

De Nous Silanie, Duchesse de Lorraine par les urnes,
A vous, Constance de Clèves, humble Vicomtesse de La Fère, Dame de Vavincourt, de Montigny et de Maintenay,


Monseigneur,

Nous, Silanie de Trévière, Duchesse de Lorraine, vous accordons protection, justice et subsistance pour vos terres de Vavincourt .

Cela perdura tant que votre serment restera inviolé.

Que Notre Seigneur veille sur vous,

Fait le 15 juin 1461 à Nancy

Allégeances Signat11
Duchesse de Lorraine.
Allégeances Lor_j
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-didine.forumperso.com/
Constance
Vassal
Vassal
Constance


Nombre de messages : 273
Localisation : Toul et Nancy
Date d'inscription : 05/11/2011

Allégeances Empty
MessageSujet: Re: Allégeances   Allégeances Icon_minitimeSam 3 Aoû - 11:23

Citation :
Expéditeur : Marjolainne de Reaumont Kado'ch ,de Beauregard ,
Date d'envoi : 31/07/1461 - 08:01:58
Titre : Allégeance
Nous Marjolainne de Reaumont_Kado"ch , en Nostre qualité d Héraut de Lorraine mandé par l'Hérauderie Royale.
Le conseil de Lorraine ayant reconnu son suzerain et ce dernier   ayant fait  à ,Ludwig_von_frayner , Empereur du Saint Empire Germanique son allégeance, ainsi que la tradition le dicte.
Du fait de vostre rang, vous êtes, Gente Dame, Noble Messire, invité à venir présenter vostre allégeance au Duc Chlodwig_von_frayner ..
La cérémonie d'allégeance se tiendra le jeudi 1 août  sur la gargotte lorraine  forum 1 des rr .

En cette occasion, et afin de respecter les règles héraldiques, nous vous invitons à prendre connaissance du "comment prester son allégeance" joint à la missive.
Si pour une quelconque raison, vous estiez dans l'impossibilité de vous rendre à Nancy (forum 1 des rr) à la date demandée, nous vous invitons à nous mander par missive vostre allégeance au duc . Cette dernière  lui sera présentée au soir de la cérémonie par nous mesme et sera décrétée valable.

Fait le 31ème jour du Mois  de juillet  de 1461.

[hrp]la cérémonie durera du 1 aout au 1 septembre 2013  ,  soit 30 jours. Aucun délai ne sera autorisé sous peine de sanctions pour le perso.
Veuillez ne pas oublier de dire dans votre allégeance pour quelles fiefs vous le faites[/hrp]





Citation :
Comment prester son allégeance?

Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant le comte ou le duc régnant en ladicte terre, lequel, ayant été élu et ayant recognu l'Empereur nostre seigneur comme son suzerain légitime, les accueille et reçoit leur hommage.

L'allégeance sera prestée à la province par un hommage au comte ou au duc régnant des dictes terres. L'allégeance à la province sera renouvelée tous les deux mois, à l'accession au trône comtal ou ducal d'un nouveau comte ou duc élu et ayant recognu l'Empereur nostre seigneur.

Les Seigneurs ,Dames  , baron , Baronnes  et vicomtes ,Vicomtesses jurent à la province, en la personne du comte ou du duc, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

Le comte ou le duc leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé. Icelui fief est représenté par un gant, un anneau, un fétu, une poignée de terre, ou tout austre objet propre au fief, que le comte ou le duc offre à son vassal.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix, et vaut contract. Elle doit estre prestée sous un mois après l'avènement du nouveau Duc.

Citation :
Exemple de missive si empêchement

Par la grâce d'Aristote, nous, [NOM du NOBLE], humble [RANG] de [FIEF] en Lorraine,

à vous, [NOM du DUC], Duc de Lorraine par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, [NOM du DUC], Duc de Lorraine par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),Pour nos Terres de (NOM DU OU  DES FIEFS POUR LESQUELS VOUS FAITES ALLEGEANCE).

Que si un conflit venait vous opposer vous, [NOM du DUC], Duc de Lorraine, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous [NOM du NOBLE], humble seigneur de [RANG] de [FIEF] en Lorraine, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte du donjon de [LIEUX], le [DATE].
Allégeance face au Duc.
Citation :
Par la grâce d'Aristote,

Nous, Constance de Clèves, humble Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, Dame de Vavincourt et de Montigny en Lorraine,

Nous reconnaissons comme suzerain vous, Votre Grasce Chlodwig von Frayner d'Azayes, Duc de Lorraine par la grâce des urnes,

Nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Si un conflit venait vous opposer vous, Votre Grasce Chlodwig von Frayner d'Azayes, Duc de Lorraine notre suzerain, à un tiers nous jurons que nous prendrions cause pour vous et que nous défendrions vos terres sur notre vie, notre foi.
Réponse du Duc
Citation :
Constance de Clève, vicomtesse de La Fère et dame de Maintenay, de Vavincourt et de Montigny, nous Chlodwig von Frayner, Duc de Lorraine, recevons en ce jour votre serment d'allégeance pour votre terre de Vavincourt. Nous vous accordons donc Justice, Protection et Subsistance. Nous vous remercions d'accorder à la Lorraine votre ligesse, puisse le Très Haut vous garder, vous et votre foi pour les années à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-didine.forumperso.com/
Constance
Vassal
Vassal
Constance


Nombre de messages : 273
Localisation : Toul et Nancy
Date d'inscription : 05/11/2011

Allégeances Empty
MessageSujet: Re: Allégeances   Allégeances Icon_minitimeDim 20 Oct - 17:08

Allégeance suivante en face à face.
Constance a écrit:
Par la grâce d'Aristote,

Nous, Constance de Clèves, humble Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, Dame de Vavincourt et de Montigny en Lorraine,

Nous reconnaissons comme suzerain vous, Votre Grasce Thomas Sauveur de Talleyrand, Duc de Lorraine par la grâce des urnes,

Nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Si un conflit venait vous opposer vous, Votre Grasce Thomas Sauveur de Talleyrand, Duc de Lorraine notre suzerain, à un tiers nous jurons que nous prendrions cause pour vous et que nous défendrions vos terres sur notre vie, notre foi.


Nous promettons également de vous révéler le nom de l'atelier et de l'artiste qui a confectionné notre robe si cela vous intéresse.
Duc Thomas Sauveur de Talleyrand a écrit:
Nous acceptons de connaître le nom de l'artiste. Mais aussi et surtout.

Nous, Thomas Sauveur de Talleyrand, Duc de Lorraine par les urnes, nous vous avons entendu vous Constance de Clèves, et vous jurons protection, justice et subsistance pour vos terres de Vavincourt et de Montigny en Lorraine, tant que votre serment restera inviolé. Nous vous remercions de vous être déplacé et d'avoir choisi pareil toilette.
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-didine.forumperso.com/
Constance
Vassal
Vassal
Constance


Nombre de messages : 273
Localisation : Toul et Nancy
Date d'inscription : 05/11/2011

Allégeances Empty
MessageSujet: Re: Allégeances   Allégeances Icon_minitimeLun 23 Déc - 9:11

Citation :
Expéditeur : Idril_de_sparte
Date d'envoi : 15/12/1461 - 23:08:46
Titre : Rappel Allégeances
Bonjour,

Je me permet de vous rappeler que vous êtes attendu à la cérémonie d'Allégeances du Duc de Lorraine.
Si un empêchement vous empêchait de vous déplacer, veuillez trouvez ci-joint un exemple de missive

Cordialement

Idril de la Fiole Ebréchée
Héraut ad interim de Lorraine
Héraut ès Généalogie

Par la grâce d'Aristote, nous, [NOM du NOBLE], humble [RANG] de [FIEF] en Lorraine,

à vous, [NOM du DUC], Duc de Lorraine par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, [NOM du DUC], Duc de Lorraine par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais fidélité (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),Pour nos Terres de (NOM DU OU DES FIEFS POUR LESQUELS VOUS FAITES ALLEGEANCE).

Que si un conflit venait vous opposer vous, [NOM du DUC], Duc de Lorraine, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous [NOM du NOBLE], humble seigneur de [RANG] de [FIEF] en Lorraine, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte du donjon de [LIEUX], le [DATE]
[SCEAU]

Citation :
Par la grâce d'Aristote,

Nous, Constance de Clèves, humble Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, Dame de Vavincourt et de Montigny en Lorraine,

Nous reconnaissons comme suzerain vous, Votre Grasce Thomas Sauveur de Talleyrand, Duc de Lorraine par la grâce des urnes,

Nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Si un conflit venait vous opposer vous, Votre Grasce Thomas Sauveur de Talleyrand, Duc de Lorraine notre suzerain, à un tiers nous jurons que nous prendrions cause pour vous et que nous défendrions vos terres sur notre vie, notre foi.

Pour que l'autorité de notre serment obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous, Constance de Clèves, Dame de Vavincourt et de Montigny en Lorraine, a écrit et ratifié,

Pour le service du prochain,
Allégeances Sceauc10 Allégeances Signat10

Fait à Toul, le 25 novembre 1461

PS : Votre Grasce nous avions prévu de venir en personne mais nous sommes souffrante ce jour. Gardez donc en mémoire ma précédente allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-didine.forumperso.com/
Constance
Vassal
Vassal
Constance


Nombre de messages : 273
Localisation : Toul et Nancy
Date d'inscription : 05/11/2011

Allégeances Empty
MessageSujet: Re: Allégeances   Allégeances Icon_minitimeSam 22 Fév - 14:10

Citation :
Par la grâce d'Aristote,

Nous, Constance de Clèves, humble Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, Dame de Vavincourt et de Montigny en Lorraine,

Nous reconnaissons comme suzerain vous, Votre Grasce Clootaire de Reaumont Kado'ch , Duc de Lorraine par la grâce des urnes,

Nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Si un conflit venait vous opposer vous, Votre Grasce Clootaire de Reaumont Kado'ch , Duc de Lorraine notre suzerain, à un tiers nous jurons que nous prendrions cause pour vous et que nous défendrions vos terres sur notre vie, notre foi.

Pour que l'autorité de notre serment obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous, Constance de Clèves, Dame de Vavincourt et de Montigny en Lorraine, a écrit et ratifié,

Pour le service du prochain,
Allégeances Sceauc10 Allégeances Signat10

Fait à Toul, le 24 janvier 1462
Citation :
Par la présente missive,

Nous, Clootaire de Reaumont Kado'ch , Duc de Lorraine élu par les urnes, déclarons avoir pris connaissance de votre lettre d'allégeance et nous vous en remercions.

En ce jour, nous vous accordons à vous, Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, Dame de Vavincourt et de Montigny en Lorraine, protection, justice et subsistance pour vos terres tant que votre serment restera inviolé.

Que le Très-Haut veille sur vous et vous aide à continuer à œuvrer pour le bien, la grandeur et la prospérité de la Lorraine.

Fait à Nancy, le 24 janvier 1462
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-didine.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





Allégeances Empty
MessageSujet: Re: Allégeances   Allégeances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Vittel :: Domaine du Duché de Blâmont :: Seigneurie De Montigny (Constance) :: Bureau de Constance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser