Château de Vittel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château de Vittel

Domaines des Von Frayner de Sparte
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Anoblissement de Constance de Clèves

Aller en bas 
+6
Yarwelh de Lacombe
Grégor
templiarmaster
Constance
Jade
Romain
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Floche

Floche


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2010

Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Constance de Clèves   Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév - 9:26


Floche s'avance.

Dame de Montigny, voici le document qui prouvera au yeux de tous votre nouvel état et la régularité de la cérémonie.


Elle lit à voix haute et puis tend le document à Constance en souriant.



Citation :
Floche de Réaumont Kado’ch
Poursuivant d'Armes Impériale de Lorraine,

Faisons acte de la demande de Jade de Sparte, duchesse de Blâmont, Vittel et Pompey, quant à l'octroi de la seigneurie de Montigny à Constance de cleves

Apres recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Montigny est bien seigneurie vassale du duché de Blâmont.

L'écu se référant à la dicte seigneurie sera : De gueules à deux saumons d’argent au chef de même chargé d’une croix formée de quatre C accolés de gueules, accompagnée de deux besans de même chacun chargé à dextre d’une lune d’argent et à senestre d’un soleil d’or., soit, après dessin :

Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Montignyyx3

Par notre scel, attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant & l'octroyé.

Elle jouira d'ors en avant du titre de Seigneur de Montigny & des droits et devoirs associés, en vertu des édits héraldiques.

Fait le 20ème jour de janvier de l'an 1460 à Blâmont.
Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Floche10

Nous, Adrien D'ormerach, Adjoint du Maréchal d'armes impérial, Hérault d'armes Imperial de Franche Comté, Seigneur d'Orgelet, de pleine conscience et de plein droit attestons et confirmons de la validé du document

Adrien d'Ormerach
Adjoint au Maréchal d'Armes Impérial
Héraut d'armes Impérial de Franche Comté
Seigneur D'Orgelet.


Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Adrienjaune
Revenir en haut Aller en bas
Yarwelh de Lacombe
Vassal
Vassal
Yarwelh de Lacombe


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/12/2009

Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Constance de Clèves   Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 1:42

Constance vint la saluer. Salut que la jeune mère rendit avec un petit sourire... qui se transforma en léger rire quand la reine du jour parla d'Uriel.

Uriel n'a pas une minute à lui. Il passe son temps a courir entre les cérémonies qu'il doit officié. Sans parler des voyages qu'il effectue pour le compte de l'Eglise. Soit déjà heureuse qu'il m'ait laissé venir.

Yarwelh baissa la teste quand Constance complimenta sa fille, puis fit un signe de la main pour évincer la remarque sur le fait de prendre du repos. Elle n'en avais jamais pris ou presque et ce n'était pas maintenant qu'elle en prendrais. Sa fille l'occupait pas mal, son grand frère aussi. Et de toute façon, son repos était ponctué de cauchemars ou en tout cas, marqué du manque, de l'absence de l'estre aimé et n'était guère long ni reposant.

Puis la vicomtesse mais néanmoins future dame se mit a criser. Ou l'art de la mettre mal à l'aise.
Yarwelh fut extresmement gesnée. Certes, elle avait besoin de s'assoir, mais pas ainsi, pas en attirant l'attention de tout le monde sur elle. Et encore moins prise en commisération par ses connaissances ou les nombreux inconnus de la journée.

Fort heureusement la cérémonie débuta. L'attention de tout le monde fut tourné vers Constance et Jade, et elle put s'assoir pour suivre le cérémonial
.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Vassal
Vassal
Constance


Nombre de messages : 273
Localisation : Toul et Nancy
Date d'inscription : 05/11/2011

Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Constance de Clèves   Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév - 11:02

Constance baissa un peu la tête sous le poids de la couronne mais sourit. Cet anoblissement signifiait beaucoup pour elle, elle voyait Flavien dans ses pensées tout en entendant Jade qui lui donnait le nom de la Seigneurie qu'elle recevait. Ce nom ne lui était pas inconnu... Flavien lui avait fait part de ses dessein avant de se faire assassiner.
Constance se releva après que sa suzeraine le lui ait demandé. Quand elle reçu le blason de Montigny elle entendait les bribes d'une conversation avec Flavien.


Je veux te donner une seigneurie...
Un fief qui va bien avec ton blason actuel...
Pour faire symétrie avec le rouge que tu as sur ton blason...


Constance n'avait presque pas entendu les paroles de Jade mais se raccrocha très vite au discours. Jade était en train de poursuivre l'anoblissement en lui promettant justice, protection et subsistance.

Les souvenirs de Flavien avaient un peu chassé les dires de Gregor au sujet du baiser de la paix.
Elle ne fit aucun geste allant contre les convenances puis elle prit les imposantes clés de son fief lorrain.


Constance devait à nouveau prendre la parole, elle devait faire son serment d'allégeance et pour cela elle mit à nouveau un genou à terre.

Nous, Constance de Clèves, vous jurons fidélité, promettons respect (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) à vous Jade de Sparte von Frayner et à votre fils Maximilien.

A ce moment là Floche s'avança avec la Patente officielle. Constance l'écouta attentivement. Tout lui semblait parfait à la première écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-didine.forumperso.com/
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
Jade


Nombre de messages : 1653
Age : 32
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Constance de Clèves   Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév - 18:28

Jade accueillit le serment de Constance, fière d'avoir accompli la volonté de Flavien mais aussi heureuse qu'une personne de la qualité de la Vicomtesse fasse partie de son entourage. Elle lui tendit la main pour l'aider à se relever en lui faisant un sourire puis demanda discrètement à ce que ses enfants soient amenés puis se tourna vers Floche.

Je vous remercie vostre Grasce d'avoir officié à cette cérémonie. J'espère que vous prendrez un verre avec nous pour célébrer l'évènement ?

Puis son attention se porta à nouveau vers Constance

Je trouve le blason de Montigny vraiment superbe ! Flavien avait fait preuve de goût en le choisissant.

La nourrice arriva alors avec l'héritier, tenu par la main et la petite Mathilde dans ses bras qui se tenait bien droite. Jade se dirigea vers eux, donnant un énorme baiser à sa petite princesse qui avait les boucles rousses de sa mère puis se pencha vers son fils en le prenant dans ses bras pour un câlin. La jeune mère le prit par la main et l'amena face à Constance qu'il avait déjà vue à son anniversaire entre autre.

Maximilien, mon ange, j'aimerais que tu fasses un bisou à dame Constance. Elle est désormais liée à toi avec une promesse qu'elle a fait à maman. Tu la connais... tu l'as déjà vue et c'est une dame très gentille.. va mon trésor...
Revenir en haut Aller en bas
Maximilien
Duc
Duc
Maximilien


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/10/2011

Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Constance de Clèves   Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév - 18:44

Pourquoi y avait-il toujours autant de gens ? Le bambin aurait bien aimé avoir sa maman pour lui seul ! au pire, partager avec sa soeur ! Mais il y avait toujours plein de grandes personnes qui voulaient parler à sa maman. Aujourd'hui c'était la même chose, sa maman lui fit un câlin et lui demanda de donner un bisou à la dame. Il la regardait, elle avait l'air bien grande mais jolie et il aimait bien sa robe... toutefois, il ne comprenait pas vraiment ce que sa maman essayait de lui expliquer et hésitait. Un petit "allez" d'encouragement, le poussa à s'approcher de la dame mais il faudrait qu'elle se penche pour un bisou ! Alors, il tira fortement sur un pan de sa robe pour lui signifier. C'est qu'il avait déjà un caractère affirmé... on ne se demandera pas pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Vassal
Vassal
Constance


Nombre de messages : 273
Localisation : Toul et Nancy
Date d'inscription : 05/11/2011

Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Constance de Clèves   Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév - 19:24

Constance apprécia l'aide de sa suzeraine pour se relever. Elle l'entendit demander la venue de ses enfants et se tourna alors vers Laurent en lui faisant signe de s'approcher. Elle espérait pouvoir encore profiter un peu de lui avant qu'il ne reparte en Artois.

Oui Jade je suis absolument ravie du choix de Flavien... Je vous rassure je n'aurais pas refusé un fief et d'être votre vassale pour un blason!!

Constance constata que Maximilien et Mathilde avaient bien grandi depuis la dernière fois qu'elle les avait vus. Maximilien marchait très bien à présent et sa petite soeur arrivait à se tenir droite. Elle regarda Jade aller chercher son fils et revenir vers elle. La nouvellement Dame de Montigny sourit en entendant les explication faites au petit garçon. Il ne devait pas y comprendre grand chose mais il ne se fit pas prier et tira les pans de la robe de Constance. Elle se pencha pour recevoir un petit bisou avant d'en donner un à son tour.

Bonjour Maximilien. Tu as bien grandi et tu as une jolie petite soeur. Elle est gentille dit moi?
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-didine.forumperso.com/
Maximilien
Duc
Duc
Maximilien


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/10/2011

Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Constance de Clèves   Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév - 5:24

La jolie dame avait compris et s'était penchée, un dernier regard vers sa mère qui faisait signe que oui et hop ! un bisou sur la joue ! mais la dame lui en donnait un aussi

Tu as bien grandi

hochement de tête positif

et tu as une jolie petite soeur

hochement de tête positif

Elle est gentille dit moi?

viiii mais Mathilde mange jouets à moi !!!

La conversation du Duc était encore peu élaborée mais tous lui pardonneraient son manque d'éloquence à cet âge. Il retourna dans les bras de sa maman, voulant des câlins puis regarda les gens présents et remarqua son oncle à qui il fit un sourire puis un autre enfant, un petit garçon à peine plus âgé que lui.

Maman ? jouer avec lui !
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
Jade


Nombre de messages : 1653
Age : 32
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Constance de Clèves   Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév - 20:15

son fils dans ses bras, à le câliner, Jade qui en était plutôt fière, eut un sourire en l'entendant demander à jouer avec Enguerrand.

Oui mon ange, je vais prendre ta soeur et on va aller voir ta marraine.

Mathilde dans ses bras, Maximilien la suivait, s'amusant à marcher sur les lignes du dallage

Je crois qu'il y a longtemps que tu n'as vu ton filleul Yarwelh...

On donne un bisou mon trésor !
en s'adressant à son fils
Revenir en haut Aller en bas
Aegon
Vassal
Vassal
Aegon


Nombre de messages : 31
Emploi/loisirs : Evêque d'Autun
Date d'inscription : 14/11/2011

Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Constance de Clèves   Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 8:51

Une fois les serments prononcés, les compliments pouvaient commencés. S'approchant de la duchesse et surtout de l'héroïne du jour Constance, le bourguignon laissa se dérouler d'un oeil attendri la rencontre entre la nouvelle dame de Montigny et son très jeune suzerain. Puis il s'avança vers celle-ci tandis que la maîtresse des lieux s'éloignaient avec ses enfants, auxquels il adressa un sourire bienveillant et un petit mouvement de main.

Excellence, mes félicitations pour cette élévation. Belle cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Vassal
Vassal
Constance


Nombre de messages : 273
Localisation : Toul et Nancy
Date d'inscription : 05/11/2011

Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Constance de Clèves   Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév - 23:41

Constance avait souri à la réponse du jeune Maximilien : les querelles frère-soeur n'étaient donc pas une légende et pour lui ce n'était que le début.

Une fois que la Duchesse s'éloigna avec les enfants en direction de sa vassale Yarwelh, Constance eut la surprise de voir Aegon.


Oh Excellence Aegon je ne vous avais pas vu! Vous avez assisté à toute la cérémonie?
Je suis honorée par votre présence malgré l'invitation tardive de ma part.

Merci pour vos félicitations. Et oui c'est une élévation comme vous dites : je rentre dans la famille des nobles lorrains!
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-didine.forumperso.com/
Aegon
Vassal
Vassal
Aegon


Nombre de messages : 31
Emploi/loisirs : Evêque d'Autun
Date d'inscription : 14/11/2011

Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Constance de Clèves   Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 2:48

Souriant.

Juste à temps pour voir Sa Grasce déposer la couronne de Montigny sur vostre noble chef.
Rit doucement. Ainsi, j'ai pu assister au principal.

En effet, je conçois vostre fierté. Je crois vous savoir vicomtesse? Vos autres terres ne sont donc point sises en Lorraine?


Revenir en haut Aller en bas
Constance
Vassal
Vassal
Constance


Nombre de messages : 273
Localisation : Toul et Nancy
Date d'inscription : 05/11/2011

Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Constance de Clèves   Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:40

Constance sourit aux propos d'Aegon, surtout lorsqu'il parle de "noble chef".

Oui il est vrai que j'étais déjà Vicomtesse et Dame si on veut être exact, mais mes fiefs sont en Artois... J'ai été Comtesse d'Artois en été 1456.
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-didine.forumperso.com/
Aegon
Vassal
Vassal
Aegon


Nombre de messages : 31
Emploi/loisirs : Evêque d'Autun
Date d'inscription : 14/11/2011

Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Constance de Clèves   Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 2:23

Hoche la tête d'un air entendu.

Ah l'Artois, toute une affaire, ce comté! Beaucoup de caractère, m'a-t-on dit.

Peut-être un jour aurai-je l'heur d'y voyager, quand les... troubles auront pris fin. Les tapisseries de ce pays sont fort vantées.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Vassal
Vassal
Constance


Nombre de messages : 273
Localisation : Toul et Nancy
Date d'inscription : 05/11/2011

Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Constance de Clèves   Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 13:59

Comme vous dites oui... l'Artois c'est toute une affaire... comment un Comté peut changer et vous donner envie de le quitter!
Oui beaucoup de caractère, il parait que ça reste à vie.


Constance fit un large sourire car il est bien connu qu'elle n'a pas un caractère facile.

Oh mais les troubles ne prendront jamais fin à mon avis : il y en a toujours eu, quand ce n'est pas avec les Normands, c'est avec les Flamands ou les Hollandais, ou encore avec la Couronne...

Oui les tapisseries sont splendides d'ailleurs je m'en suis fait livrer une dizaine pour mon hôtel nancéen. Vous pourrez venir constater par vous même.
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-didine.forumperso.com/
Yarwelh de Lacombe
Vassal
Vassal
Yarwelh de Lacombe


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/12/2009

Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Constance de Clèves   Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 23:43

Yarwelh avait suivi la cérémonie avec attention. Enfin, avec le maximum d'attention qu'elle pouvait y accorder, occupée tant par l'esprit que par le physique par sa fille. Elle devait faire en sorte qu'Aliénor ne pleure pas pour ne pas gesner, mais aussi... la jeune mère ne la quittait que rarement des yeux. Son Ange était le dernier cadeau d'O et si elle avait était surprotrectrice avec son petit Diamant, son fils, ce n'était rien comparée à ce qu'elle était avec sa fille. A tel point qu'elle avait refusé d'avoir une nourrice pour estre la seule à s'en occuper.
Elle vit malgré tout Jade poser la couronne sur la teste de la dame de Montigny.
Ainsi donc, elle avait droit au fief qui était pour Yar, le fief historique de feu son grand ami Mun. La cérémonie se finit sans heurt et hostes et invités s'éparpillèrent dans la pièce en petit groupe.
L'ancienne et pourtant toujours actuelle vassale de Vittel et de Jade fut heureuse de voir entrer Maximilien. Jade l'emmena voir Constance. Yarwelh savait que c'était normal, vu que c'était elle le centre de la journée, mais elle fut un brin jalouse. Max était son filleul.
Yarwelh caressa la joue de sa fille. Habitude qui calmait souvent sa fille quand celle-ci s'énervait ou pleurait, mais surtout qui apaisait sa mère. Ainsi, elle ne voyait plus le temps passé. C'est ainsi que Jade, Max et Mathilde la trouvèrent, penchée sur le couffin. Yarwelh leva la teste et sourit doucement.


En effet. Trop mesme.
Je peux?


Et de prendre l'enfant sur ses genoux et de lui faire une bise sur sa joue.
S'adressant à la duchesse:


Tu n'a pas vu le tien non plus si je ne m'abuse.
Et hormis les quelques secondes avant la cérémonie, tu ne connais pas ma fille. Alors je te présente Aliénor.


Yarwelh se pencha vers son fils et lui murmura, lui intima, d'aller embrasser sa marraine à son tour. Enguerrand n'était pas timide. Il était sage et restait souvent dans son coin, dans les jupes de sa mère mais ce n'était pas de la timidité. Non, c'était le désespoir de sa mère qui l'avait malheureusement obligé à "veiller" sur elle très tost. Il n'avait donc pas bouger jusque là, mais elle sentait bien que Max l'intriguait, et qu'il voulait jouer avec lui.
Oh, elle allait lui permettre, bien sur. Après qu'elle pu profiter elle aussi un peu du jeune blond. Se tournant vers ce dernier.


Tu te souviens de moi?
Revenir en haut Aller en bas
templiarmaster

templiarmaster


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2012

Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Constance de Clèves   Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mar - 11:02

temp alla voir sa marraine et prit un ton solennelle.

marraine je vous félicite pour votre anoblissement. je tiens a vous annoncer mon départ du Languedoc pour la lorraine a titre définitif je quitte l'ost pour vivre a Toul...

temp attendit la réaction de sa marraine.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Vassal
Vassal
Constance


Nombre de messages : 273
Localisation : Toul et Nancy
Date d'inscription : 05/11/2011

Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Constance de Clèves   Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar - 21:02

Après la petite discussion avec Aegon, Constance fut abordée par son filleul. Elle lui fit un beau sourire avant de lui répondre.

Merci pour tes félicitations.
Ah bon tu quittes le Languedoc... et l'Ost... mais? et le poste de Lieutenant?
Tu as eu des soucis?


Elle n'avait pas prêté attention à la fin de la phrase mais à présent cela résonnait dans sa tête.

Tu... tu viens en Lorraine!! A Toul!!!!
Et bien... je suis vraiment surprise, j'espère que ce n'est pas un coup de tête ou un cadeau pour mon anoblissement.
Je suis ravie de connaître un nouveau Toulois!!
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-didine.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de Constance de Clèves   Anoblissement de Constance de Clèves - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anoblissement de Constance de Clèves
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Anoblissement de Munella von Frayner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Vittel :: Domaine du Duché de Blâmont :: Château de Blâmont :: Castel :: Salle de Réception-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser