Château de Vittel

Domaines des Von Frayner de Sparte
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quant l'héritier de Vittel fête son premier anniversaire !

Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
avatar

Nombre de messages : 1653
Age : 26
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Quant l'héritier de Vittel fête son premier anniversaire !   Dim 30 Oct - 16:15

Il semblait à Jade que le temps passait trop vite ! Qu'à peine quelques mois s'étaient écoulés (4 en fait mais le temps va vite dans les RR !) depuis la naissance de Maximilien et celui-ci fêtait en ce jour son premier anniversaire ! L'enfant, aussi beau et blond que son père, faisait la fierté de la jeune mère ! Et bien que son ventre rond annonçait pour le mois suivant un frère ou une soeur pour le bambin, la dévotion et l'admiration que la Duchesse éprouvait son fils était sans borne mais tout juste contenu dans des limites acceptables qui assuraient que l'enfant ne devienne point une peste horriblement gâtée !

Mais fêter son premier anniversaire de vie importait à la Sparte, aussi prépara-t-elle une petite surprise pour son fils qui désormais marchait seul, autre source de fierté ! Peut-être que son cousin Edouard voudrait se joindre que même que Alarwen qui revenait au Castel après une longue absence. La marraine d'Edouard, Yarwelh était très occupée et avait subi divers drames dont la perte de son conjoint, laissant les deux femmes veuves et enceintes en même temps... Quant au parrain, Goclad, l'oncle de Jade, il était souvent sur les routes, serait-il de retour à temps ? Des invitations étaient envoyés aux vassaux et amis, qui viendraient ? Enfin ! Peu importait sauf Maximilien !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lisandru Michiel

avatar

Nombre de messages : 464
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 11/10/2011

MessageSujet: Re: Quant l'héritier de Vittel fête son premier anniversaire !   Lun 31 Oct - 9:47

Le château de Vittel n'était pas très loin de la seigneurie de Salzerais, ayant reçu l'invitation pour l'anniversaire du fils de la duchesse, il ne pouvait qu'y répondre présent. Faisant part à sa promise de son envie d'y aller, le jour j, il lui laissa le temps de s’apprêter avant de faire quérir le palefrenier pour préparer le carrosse. Vêtu simplement d'une chemise, une braie soignée, une paire de botte. Le seigneur et sa compagne arrivèrent quelques minutes après devant les portes du château.
Il aida Cassandre à descendre de la voiture avant de se présenté au garde


Sire Lisandru Michiel d'Acoma, Seigneur de Salzerais et sa promise Dame Cassandre Louna de Leffe Van Loos, Dame de Grand Laurier. Nous sommes ici pour l'anniversaire de Messire Maximillien

Il prit le bras de sa douce et se firent dirigé jusqu'à l'endroit de la réception dans une grande salle. Le jeune homme avait prit soin de prendre un gros paquet qu'un serviteur portait à côté, c'est qu'il n'aurait osé ne pas proposé son bras à Cassandre en étant chargé. C'était connu qu'une femme avec le nombre de ses jupons risquaient plus souvent de tombé. Il avait vraiment tenu à être là, pour Jade comme pour le petit qu'il avait prit en affection dès le premier jour où il l'avait vu. Il lui rappelait lui quand il était plus jeune, ayant perdu aussi, un de ses parents.

Il s'inclina devant la duchesse quand il la vit et lui fit un baise main


Mes hommages vôtre grâce, merci de l'invitation

Alors que Cassandre saluait aussi, il vit arriver dans les jupons de sa mère, le jeune garçon. Lisandru s'abaissa pour se mettre à sa hauteur et lui caressa la joue

Bon anniversaire bonhomme ! Nous avons un présent pour vous

En disant çà, le serviteur jugea bon d’amener l’énorme paquet emballé qu'il déposa à côté de la duchesse. Trop jeune pour des petits jouet habituel tel qu'un cheval de bois ou une épée, Lisandru avait pensé à quelque chose de plus... pratique. Dans le paquet se trouvait un cheval à roulettes. C'était une monture à la robe baie foncée, le pelage comme le plus doux des nounours, bien rembourré aussi. Il avait une fausse petite selle toute molle sur laquelle l'enfant pouvait venir se mettre dessus. L'animal se posait à terre et un faux licol servait pour les serviteurs ou les parents à tirer l'enfant puis par après, ce dernier pouvait avancer seul avec. Ce serais certainement son premier cheval

Spoiler:
 

Normalement à son âge çà devrait aller vu qu'il se tient assis, maintenant et la taille est prévue pour qu'il puisse l'utiliser jusqu'à au moins 4 ans.

Confia t'il à la duchesse qui devait surement se demander ce que contenait le paquet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://acoma.1fr1.net/
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
avatar

Nombre de messages : 1653
Age : 26
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: Quant l'héritier de Vittel fête son premier anniversaire !   Lun 31 Oct - 10:13

Jouant tranquillement avec son fils, la Duchesse s'amusait de le voir si gai et souriant, le trouvant absolumment adorable, mais n'était-ce pas le rôle d'une mère ? Aussi, lorsque les premiers invités furent annoncés, elle prit la main de Maximilien en allant lentement pour suivre ses petits pas encore hésitants mais déterminés pour les accueillir.

Lisandru et sa promise, Cassandre, arrivèrent les premiers et alors que le jeune homme s'inclinait et lui baisait la main, elle sentit qu'on tirait sur ses jupes, manège qui ne passa pas du tout inapperçu alors que le bambin avait réussi à attirer l'attention du Seigneur de Salzerais.


Bienvenue à Vittel ! C'est moi qui vous remercie de vous être déplacés !

Mais les invités n'étaient pas arrivés les mains vides et Jade, qui savait son fils déjà bien gâtée, se dit qu'elle aurait dû préciser qu'elle n'organisait pas un anniversaire pour les cadeaux mais bien pour le plaisir de se retrouver à festoyer un évènement heureux, chose rare dans la vie de la Duchesse depuis le décès de Flavien.

Toutefois, elle voyait son enfant câliner et pris en affection, ce qui la rassurait. Le pauvre ange avait peu de présence masculine dans sa vie, déjà privé de son père et son grand-père paternel, si des membres de son entourage pouvait lui apporter cette présence, cela ne ferait qu'apporter une dimension supplémentaire à son éducation.

Heureusement Lisandru lui expliqua ce que contenait le paquet car à voir son fils, admiratif devant l'emballage, il n'avait certes pas deviné qu'un présent se cachait dessous ! Plutôt fasciné par ce qu'il voyait, ses petites mains s'accrochaient au paquet sans chercher à rien défaire !


Je crains que mon petit trésor ait besoin d'aide pour enlever l'emballage !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lisandru Michiel

avatar

Nombre de messages : 464
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 11/10/2011

MessageSujet: Re: Quant l'héritier de Vittel fête son premier anniversaire !   Lun 31 Oct - 10:26

On va arranger çà alors

Il rit en le voyant touché le paquet comme un objet précieux. C'est vrai qu'il était d'une belle couleur pourpre avec un énorme nœud dessus. Lisandru se mit à genoux à côté du petite bonhomme et prit sa main pour lui faire tiré sur le nœud qui se défit.

Et après on déchire tout pour voir la surprise dedans

Lui murmurât il. Il fit une petite déchirure de ses mains pour que l'enfant aie une prise facile. il lui déchira un petit bout. a son âge, il n'en fallait pas dire plus, Lisandru voyait la petite lueur maligne de Maximilien, ses yeux qui pétillaient en entendant le papier se déchiré. Il commença à faire de même et en deux temps trois mouvements, un cheval apparu devant les yeux de l'enfant. Lisandru prit Maximilien dans ses bras pour le déposer sur la selle dessus.

Il a fier allure ainsi notre cavalier non ?

Demanda t'il en regardant les dames. Mais qu'est ce qu'il pouvait être jouette lui avec des enfants. Pire qu'un gosse le Lisandru, il s'amusait autant à voir le petit bout découvrir avec des grands yeux son nouveau jouet


Un dada pour toi tout seul, faudra être gentil avec

Dit il dans le creux de l'oreille du petit garçon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://acoma.1fr1.net/
Alarwen

avatar

Nombre de messages : 99
Emploi/loisirs : apothicaire et guérisseuse
Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Re: Quant l'héritier de Vittel fête son premier anniversaire !   Mar 1 Nov - 0:19

Alarwen avait trouvé il y a quelques jours, sous la porte de son officine, un petit mot de la Duchesse l'informant de l’anniversaire du petit Maximilien.
L'apothicaire avait bien sur répondu présente à cette invitation, car depuis son arrivée, il y avait quelques jours, elle remettait en état son officine, et n'avait encore pas eut le plaisir de rencontrer le petit-fils de feu son frère de coeur, ni les autres habitants de Vittel.
Elle s'était bien mise pour l'occasion, elle qui préférait les vêtement plus masculins, elle avait choisi une robe de velours bleu et grise.

Elle arriva dans la salle de réception: il n'y avait pas encore grand monde. Puis elle vit Jade, et reconnut le petit Von Frayner tout de suite: le portrait craché de Mun, il lui semblait qu'elle revoyait Flavien tout petit. Et cela lui donna un petit sourire mélancolique.

Alarwen s'approcha de Jade pour la saluer.

Bien le bonjour Madame la Duchesse. Vous êtes ravissante. Et votre fils, je l'aurai reconnu entre mille: il ressemble tellement à Mun.

Puis elle se tourna vers les invités

Bonjour je suis Alarwen de Thylmarande, enchantée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
avatar

Nombre de messages : 1653
Age : 26
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: Quant l'héritier de Vittel fête son premier anniversaire !   Mer 2 Nov - 2:40

Son fils imitant les gestes du jeune Seigneur pour découvrir son cadeau, la jeune mère le regarda avec attention guettant ses expressions et fut ravie de le voir s'extasier en se faisant installer sur son cheval. Elle le regardait si joyeux et fier, il se tenait si droit, à tenter d'imiter le bruit du cheval et Jade devint admirative, son fils semblait tenir des aptitudes de son père sur ce point, mais seul l'avenir le dirait. Lisandru dut le remarquer car il en émit la remarque.

Bien sûr que si ! Ce sera un magnifique cavalier ! Regardez comme il garde son assise !

Le jeune homme avait prit Maximilien en affection et se montrant très prévenant et attentif envers lui, ce qui plaisait à la Duchesse, son fils avait besoin de nobles mâles autour de lui faute de père et grand-père.

Alarwen fit alors son entrée, elle était revenue au Château depuis peu et Jade l'avait invitée à se joindre. La guérisseuse était une amie de la famille et la Sparte souhaitait que la relation se poursuive sur la génération suivante. Son fils était l'héritier de Vittel, un Von Frayner, et la jeune mère avait l'intention de ne point négliger son éducation, il serait bien entouré.


Alarwen, ravie que vous ayez pu vous libérer, venez rencontrer Lisandru Michiel d'Acoma, Seigneur de Salzerais et sa promise Cassandre Louna de Leffe Van Loos, Dame de Grand Laurier. Alarwen est une amie de la famille, la soeur de coeur de mon beau-père le précédent Duc de Vittel et de Blâmont

puis se tournant en souriant vers Alarwen qui avait mentionné la ressemblance avec le grand-père ne put qu'agréer... Maximilien ressemblait à Flavien qui lui-même ressemblait à son père... la lignée se poursuivait...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alarwen

avatar

Nombre de messages : 99
Emploi/loisirs : apothicaire et guérisseuse
Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Re: Quant l'héritier de Vittel fête son premier anniversaire !   Jeu 3 Nov - 13:35

Alarwen s'inclina devant le Seigneur de Salzerais et sa promise, en signe de respect.

Elle regarda le petit Maximilien s'amuser avec un petit cheval à roulette très joli, présent des premiers invités. elle aussi avait amené un présent, moins divertissant certes mais qu'elle avait fabriqué de ses mains.
Elle s'approcha du petit garçon pour le saluer: il avait de grands yeux bleus et pendant un instant elle se sentit comme quand Mun et elle discutaient et qu'il la regardait de ses grands yeux curieux.
Elle esquissa un sourire et , d'une petite pochette de velours rouge portant le blason des Von Frayner, sortit un petit aigle, taillé dans du bois de Chêne et joliment peint.

Voilà petit Maximilien, maintenant c'est toi l'Aigle de Vittel.

Elle lui remis ce présent particulier, aussi que la pochette. Et pendant que le jeune héritier regardait le présent qui lui avait été fait, Alarwen décrocha sa broche pour l'accrocher sur le vêtement de l'enfant.
C'était une jolie broche en forme de Phénix, en argent. Les yeux du Phénix étaient incrustés de pierres bleues et les flammes d'où il s'échappait étaient taillées dans un ambres flamboyant.
Elle se releva et se tourna vers Jade.

Cette broche m'a été offerte par Merlin, le sage qui m'a élevé à la mort de mes parents. C'est un gage de protection.

Puis elle lui sourit ainsi qu'a Cassandre et Lisandru.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cassandre_Louna

avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2011

MessageSujet: Re: Quant l'héritier de Vittel fête son premier anniversaire !   Jeu 3 Nov - 18:39

Elle s'était mise sur son trente et un la pucelle, ben oui c'était l'anniversaire d'un futur Duc quand même!. Un cheval à roulette voilà qui était pas mal, Cassandre ajouta à cela une boite de macaron de Paris spécialement prévu pour enfants. Il y avait des macarons de toutes les couleurs et de pleins de goûts différents. Nul doute cela attirerait l'oeil à l'enfant, mais cela aller-t-il lui plaire ?. Plus le temps de réfléchir à cela, car le futur " couple" arriva à l'anniversaire du futur héritier.

Alors que Lisandru lui montrait la monture (ou presque ^^) Cassandre, elle, se pencha aux creux de l'oreille du jeune garçon ouvrit la boite de macaron et lui susurre


Moi je t'offre ses délicieux macarons, tu as vu il y'en à de toutes les couleurs ..


Cassandre lui sourit avant d'ajouter :


Tu peux en prendre un maintenant si tu veux, mais après maman gardera la boite.


Nul doute la pucelle aimait les enfants, au couvant certains venaient de temps en temps des enfants de la rue bien sur, mais Cassandre partager volontiers son repas avec eux.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lisandru Michiel

avatar

Nombre de messages : 464
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 11/10/2011

MessageSujet: Re: Quant l'héritier de Vittel fête son premier anniversaire !   Ven 4 Nov - 12:22

Lisandru rit à la remarque de la duchesse. il hocha la tête. En effet le petit bout se tenait pas mal du tout à califourchon sur ce cheval. Il jeta un œil pour voir ce qu'il faisait, tapotant sur la crinière. Lisandru eu alors l'idée de tiré, juste un peu sur la corde pour faire avancer le cheval. il observa la réaction de l'enfant qui en plus d'avoir une grosse peluche à câliné avait à présent un dada qui bougeait, comme si c était de la magie. Alors qu'il avançait un peu, le petit à la suite, il vit une dame arrivé et Lisandru s'inclina laissant la duchesse faire les présentations

Mes hommages dame, ravit de faire votre connaissance.

Il laissa le petits bout au soins des dames recevant tantôt une broche, tantôt des friandises. Toutefois se demandant i malgré qu'il semblait bien avancé en âge de maturité, l'enfant avait il assez de mastication pour son âge et un repas alimentaire varié pour des macarons. Peut être toujours au lait à un an, il en savait le dire et n'arrivait à déceler hors du sourire de l'enfant s'il avait une dentition ou pas.

Mais même s'il ne peut pas çà bien le seul biscuit que je sais qu'il conserve toujours très bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://acoma.1fr1.net/
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
avatar

Nombre de messages : 1653
Age : 26
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: Quant l'héritier de Vittel fête son premier anniversaire !   Dim 6 Nov - 17:02

Jade avait les yeux rivés sur l'Aigle confectionné par les mains d'Alarwen et visiblement son fils aussi ! Il avait arrêté de faire le bruit du cheval pour observer en silence, tournant l'objet entre ses petites mains. Il ne comprenait pas la signification d'un tel objet mais sa mère si, Jade savait qu'elle avait un futur aigle à élever, l'héritier de Vittel et elle prenait à coeur son devoir.

Mais comme si cela n'était pas déjà assez, la Sparte fut étonnée de voir que Alarwen décrochait sa broche pour la mettre sur les vêtements de Maximilien qui était toujours très attiré par les couleurs et qui brillait.


Alarwen, je vous remercie beaucoup, vous deviez vraiment tenir à cette broche considérant la signification qu'elle représente pour vous...

Jade était touchée de la générosité qui était témoignée face à son fils, le regardant encore observer son aigle, la mère posait des yeux fiers sur sa progéniture. Cassandre lui tendit un macaron qu'il observa de la même manière que l'aigle et la Duchesse se dépêcha d'intervenir en le voyant prêt à enfoncer dans sa bouche la totalité du macaron ! Maximilien était gourmand, elle le savait ! Jade prit un petit morceau qu'elle lui donna

c'est bon mon ange ? un autre ?

Le oui qui s'en suivit n'était pas très franc encore mais facilement compréhensible surtout accompagnés des mouvements des mains tendues vers l'objet de son désir ! Aussi, le bambin mangea-t-il la moitié du macaron ainsi à petite dose avant de reprendre l'aigle d'une main et la crinière de son cheval de l'autre !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grégor

avatar

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/11/2011

MessageSujet: Re: Quant l'héritier de Vittel fête son premier anniversaire !   Ven 11 Nov - 9:32

Depuis le jour où Jade, sa soeur, lui avait remis l'invitation pour le premier anniversaire de son neveu Maximilien, Grégor n'avait eu de cesse de penser à la dame, si elle accepterait de l'accompagner pour ce grand événement. Elle avait dit oui ! Quel soulagement, et surtout quel honneur lui faisait-il.
Ainsi, Grégor s'était rendu seul au Château de Vittel, depuis la chambre qu'il louait à l'hôtel, à Nancy. Le jeune Sparte avait donné rendez-vous à la Vicomtesse devant le Château familial des Von Frayner de Sparte, Vittel.

Arrivé le premier, Grégor patienta quelques minutes avant de voir le carrosse de la Vicomtesse. Il l'aida à descendre et c'est là qu'elle lui prit le bras pour arriver ensemble à la salle de réception. Se pointant devant les gardes, ses derniers lui demandèrent de se présenter.


- Gardes, voici la Vicomtesse Constance de Clèves. Je suis Grégor de Sparte von Dumb, Seigneur d'Authume et frère de sa Grasce Jade de Sparte von Frayner, votre maîtresse de maison. Nous sommes conviés à l'anniversaire de mon neveu Maximilien.

Les gardes, tous gênés de ne pas avoir reconnus les deux personnes s'excusèrent et leur proposèrent d'appeler un serviteur pour les conduire auprès de l'hôtesse. Grégor déclina l'invitation, prétextant qu'il connaissait le Château. Grégor conduisit donc Constance à l'intérieur du Château de Vittel, essayant de se souvenir des indications que sa soeur lui avait donné alors qu'il lui rendait réponse. Voila que Grégor s'était encore perdu ... Cela finissait par devenir une habitude. Mais, le jeune Sparte était très gêné, à son bras se tenait la Vicomtesse Constance de Clèves. Il ne reconnaissait aucun des couloirs, rien ... Mais il ne voulait le dire à Constance, continuant à lui sourire, en espérant qu'elle ne se rende compte de rien.

Voyant enfin un serviteur passer dans le couloir perpendiculaire à celui dans lequel ils se trouvaient, Grégor put s'apercevoir qu'il portait un plateau chargé de victuailles, sans doute pour la réception. Ils le suivirent, et le jeune Sparte se réajusta délicatement avant de trouver la porte d'entrée de la salle de réception. Ils présentèrent leur parchemin d'invitation aux deux personnes gardant la porte, et ces derniers les invitèrent à entrer.

Une fois dans la salle, Grégor, toujours au bras de Constance, put remarquer qu'il n'était pas en avance ... Il y avait déjà du monde. Ils se dirigèrent vers Jade.


- Bonjour votre Grasce de Lorraine, dit-il dans un sourire son dissimulé. Je suis heureux de vous voir en ce jour merveilleux

Il déposa un tendre baiser sur les deux joues de sa soeur avant de reprendre sa place, devant elle, aux côtés de Constance.

- Alors ma soeur, où est mon neveu? J'ai un petit présent à lui remettre pour la circonstance.


Grégor n'avait pas vu que le petit Maximilien était derrière sa mère, trop occupé avec les jouets qu'il tenait en main, et surtout la boîte de macarons non loin. Depuis leur arrivée, Grégor ne cessai de tripoter l'écrin qu'il avait dans la poche de son mantel, le cadeau de son neveu. Il le sortit et le donna à sa soeur.

- Tenez Jade, je préfère vous le donner à vous vu de quoi il s'agit. Constance m'a chargé de trouver un cadeau, j'ai eu du mal, j'ai fait le tour de tous les orfèvres de Franche-Comté et de Lorraine. Ce fut difficile mais j'ai trouvé.


L'écrin contenait une bouche de vêtement pour homme. certes le cadeau n'était pas très original, mais la boucle était en or massif, et gravée d'un M suivi en plus petit d'un vFdS (Von Frayner de Sparte). Grégor voulait que le petit Maximilien ne se sente jamais abandonné, que son oncle Grégor serait toujours là pour lui. Il regarda son neveau, toujours occupé par ses jouets, puis sa voisine toujours à son bras. Constance n'était pas au courant du cadeau qu'il avait pris, il espérait ne pas l'avoir déçue par ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goclad

avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/06/2011

MessageSujet: Re: Quant l'héritier de Vittel fête son premier anniversaire !   Ven 11 Nov - 21:30

Il y a des choses dans la vie dont on se passera bien et d'autres jours que l'on attend avec impatience, celui-ci était des plus particuliers car il s'agissait du tout premier anniversaire de son filleul, Maximilien Von Frayner de Sparte. L’invitation fût envoyée à Villersexel quelques semaines auparavant et par chance, le Comte de Morez et de Morteau se trouvait en son domaine pour préparer le grand et magnifique voyage à travers les Royaumes. Des vrais explorateurs à la recherche de produit de luxe, les Vadrouilleurs comme son épouse avait si bien nommée pour la Compagnie marchande dont il était associé.
L'âme commerçante, il pouvait remercier Jade pour cela, elle fût celle qui avait déclenchée cette passion en lui donnant la possibilité de travail dans l'Economie du Royaume de Lotharingie, même si les projets n'avaient put encore aboutir, il était clair qu'elle avait sût insuffler un nouvel objectif plus simple et moins contraignant physiquement et mentalement que la Politique.

C'est donc avec un sourire que le Von Dumb apprécia la lecture de l'invitation, une occasion de voir toute la petite famille avant le grand départ pour plusieurs mois. Une chose cependant le tracassait au plus au point, quel cadeau offrir au petit Frayner? Alors là, c'était un mystère. Des enfants, Goclad en avait eut deux et un troisième se préparait à sortir du ventre de Lysiane dans les semaines à venir mais quand il s'agissait de cadeau, l'inspiration ne lui venait guère. Pour un adulte, c'était tout de même plus facile, une femme préférait des bijoux, des vêtements, des voyages alors qu'un homme préférait du vin, des armes, des montures digne de Chevalier. Mais un enfant d'un an ne saurait apprécier la qualité d'un bon cru de Bordeaux ou de Tokay quoique connaissant les Lorrains, ils avaient surement déjà versé dans le lait de Maxi de la mirabelle.
Ah ces Lorrains!! Jouet, vêtement pour enfant, c'était banal et surement que les invités pour cet anniversaire y avaient déjà pensé, alors quoi d'autre?

Alors, pendant plusieurs jours, il parcourut plusieurs magasins à Dole pour trouver THE cadeau. Après tout, il s'agissait de son filleul et d'un futur grand Duc si celui-ci ressemblerait à son père. Puis en passant devant un forgeron, il lui vint THE idée, ce qui ferait d'un enfant comme lui un homme à part bien sûr devenir un noble.
On lui avait parlé d'une qualité d'acier remarquable en provenance des pays de l'Est, l'acier de Damas qui avait des propriétés identiques voir légèrement plus solide que les épées bâtardes que l'on trouvait en Empire ou au Royaume de France mais dont l’esthétisme était d'une incroyable beauté.
C'est ainsi et en profitant d'un voyage d'un ami de son épouse, Lacsap, que Clad fît importer une de ces armes pour le futur Duc de Vittel.

Il ne fallut pas moins de trois semaines pour que l'arme soit importée en bateau et livrée au port de Lyon, puis deux jours pour être amenée au Château de Villersexel, tout était prêt pour le jour J.

Vittel

Le carrosse arriva et franchit les grilles sans aucun soucis, l'étendard des Dumbs hissé au plus haut était connu des gardes de Vittel. Accompagné de sa femme, les doigts entrelacés aux siens, le jeune homme suivit un domestique pour rejoindre la salle de réception afin de célébrer la fête, suivi derrière par Garion, un serviteur de Villersexel qui portait avec la plus grande précaution, le cadeau du Frayner.
Le Valet ouvrit en grand les portes de la salle avant d'annoncer le couple.


Leurs Grandeurs Goclad Von Dumb et Lysiane d'Ormerach Von Dumb!

Ils entrèrent tout doucement et saluèrent les personnes présentes, la plupart d'entre eux, il ne les connaissait pas, en faite à part Jade, son neveu Grégor et de vu celle qui était à ses bras, Constance, les autres lui étaient totalement inconnus.
S'approchant de la maîtresse des lieux, il déposa un baiser sur son front avant de lui sourire.


Bien le Bonjour ma nièce, tu es radieuse en ce jour des plus merveilleux. Et pour une fois, tu remarqueras que nous ne sommes pas en retard.

Il tourna le visage et fît signe au serviteur de s'approcher.

Voici un cadeau pour mon filleul, évidemment, ce n'est pas pour maintenant mais un futur Duc ne mérite pas moins que ceci.

Garion ôta le tissu de velours noir qui dissimulait l'arme avant de tendre le tout à la Duchesse de Lorraine.



Voici pour Maximilien une arme en provenance de l'Est qui saura faire de lui, un homme, un Régnant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade
Mère du Duc
Mère du Duc
avatar

Nombre de messages : 1653
Age : 26
Localisation : Au lit
Emploi/loisirs : À la retraite
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: Quant l'héritier de Vittel fête son premier anniversaire !   Jeu 17 Nov - 4:12

Les yeux de la Duchesse étaient portés vers son fils, béats d'admiration, fascinés par cette ressemblance avec le père. Jade avait parfois l'impression de revoir certaines expressions de son bien aimé et les émotions contradictoires qui la tenaillaient ne lui laissaient guère de répit. Bien qu'elle s'efforçait de paraître gaie, Flavien lui manquait et voir ainsi leur fils lui faisait autant plaisir que la faisait souffrir. Elle se consolait souvent en se disant qu'il veillait sur eux du Paradis Solaire mais ses prières au Très-Haut n'avait pas encore réussi à calmer ses larmes la nuit. Une arrivée la sortit de ses pensées, celle de son frère au bras de Constance. Bien entendu, il la taquina en s'adressant à elle par son titre mais se rattrapa par un baiser sur ses joues.

Ravie de vous voir tous les deux !

Elle lui désigna de la main Maximilien en se déplaçant vu qu'il était partiellement camouflé à sa vue et fut étonnée lorsqu'il lui remis un écrin pour le chérubin. Une superbe boucle de vêtements en or gravé de ses initiales... la jeune femme regarda son frère, étonnée et finit par articuler

Si Maximilien tient de son père pour le goût et l'élégance, il portera cette boucle avec beaucoup de fierté ! Vous le gâtez tellement Gregor !

Elle lui donna un baiser sur la joue, ils se voyaient peu mais leur relation était affectueuse, solidaire et complice. Aussi se montrait-elle particulièrement heureuse qu'il soit là mais aussi de le voir si radieux près de Constance. La Sparte se montrait ravie qu'ils s'entendent si bien ! On annonça alors son oncle et sa tante et la jeune femme fut heureuse qu'ils aient pu faire le déplacement, eux qui voyageait tant !

Je suis très heureuse de vous voir, j'espère que vous avez fait bonne route ?

Accueillant les compliments de son oncle avec un sourire, elle eut encore une autre surprise du parrain de Maximilien. L'enfant était plus gâté par les invités ! Cette fois l'héritier de Vittel recevait sa première épée, et pas n'importe laquelle ! La Duchesse n'avait jamais vu une telle arme, si belle et ouvragée ! Ses yeux se firent admiratifs.

Quel superbe présent oncle Goclad ! Il apprendra à la manier aussi habilement que son père, j'en fais le serment !

Son regard se porta sur la tête blonde de son ange, se demandant s'il comprenait tout l'amour qui l'entourait ou seulement son cheval et son aigle qui le fascinait en cet instant...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Vassal
Vassal
avatar

Nombre de messages : 273
Localisation : Toul et Nancy
Date d'inscription : 05/11/2011

MessageSujet: Re: Quant l'héritier de Vittel fête son premier anniversaire !   Jeu 17 Nov - 10:15

Jade avait informé Constance qu'elle organisait une réception pour fêter le premier anniversaire de son fils Maximilien. Elle avait aussi révélé que son frère Grégor était évidemment invité. Constance avait alors décidé d'attendre qu'il lui propose de l'accompagner pour venir. Elle l'avait même plus ou moins poussé à le faire, voyant qu'il n'osait pas trop. Elle l'avait même taquiné en disant qu'elle viendrait à condition qu'il se charge du choix du cadeau. Et oui la Vicomtesse était parfois joueuse et vicieuse, pauvre Gregor... il avait bien fallu qu'il accepte ce petit marché.

Le jour en question elle arriva quelques minutes après Grégor devant le château de Vittel : une dame se doit de se faire attendre. Il se chargea de faire les présentations en insistant bien sur son lien de parenté très proche avec la maîtresse des lieux. Constance était presque gênée pour les gardes qui ne l'avaient pas reconnu, quelle belle bourde ils venaient de faire.

Au bras de Grégor, Constance ne remarqua pas qu'ils étaient en train de se perdre. Elle n'était jamais rentrée dans le château à proprement parler. La seule fois où elle était venus dans le domaine c'était pour la mise en terre de Mun et Flavien...

Une fois avoir montrés pattes blanches ils entrèrent dans la bonne salle et se fut Grégor qui parla le premier en taquina sa soeur.


Bonjour Jade, c'est un plaisir de venir vous voir dans votre demeure, ça change un peu.Elle lui sourit. Elles avaient plus l'habitude de se voir pour le travail : Conseil Ducal, Assemblée Ducale, Chancellerie, Cérémonies...

Où se cache la star du jour? Votre enfant unique encore pour quelques temps, qu'il en profite!!

Une fois les salutations faites Grégor offrit le cadeau. Constance se demandait bien de quoi il s'agissait car il n'avait pas cédé à la tentation de lui révéler de quoi il s'agissait. C'était une magnifique broche frappée aux initiales du nom du jeune garçon. La Vicomtesse sourit quand la Duchesse ouvrit l'écrin, elle trouvait que c'était original tout en étant personnel. Il faudrait attendra quelques années pour qu'il puisse la porter mais c'était superbe.

Elle murmura à l'oreille de Grégor, mais pas trop près tout de même :


Vous avez très bon goût, je ne regrette pas de vous avoir laissé carte blanche pour le cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://univers-didine.forumperso.com/
Grégor

avatar

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/11/2011

MessageSujet: Re: Quant l'héritier de Vittel fête son premier anniversaire !   Ven 18 Nov - 8:27

Grégor était heureux de voir sa soeur, elle lui avait tellement manqué. Le cadeau remis à Jade, il fit un pas en arrière afin de revenir aux côtés de Constance, qui venait elle aussi de se présenter à Jade.
Constance était une dame avec qui on devait bien se porter pour lui faire honneur, une grande dame telle qu'elle ne devait jamais à se trouver dans une situation inconfortable. Grégor savait cela, une Vicomtesse devait tenir son rang, et lui simple Seigneur issu du Mérite se devait d'obéir à ses désirs les plus extravagants soient-ils. C'est pour cela qu'il avait accepté le petit marché tenu avec Constance, sa présence contre la recherche du cadeau.

Grégor s'était empressé d'accepter, venir à l'anniversaire de son neveau, au bras de Constance de Clèves, cela ne pouvait être refusé, il s'en serait voulu toute sa vie. Néanmoins, Grégor avait parlé un peu vite, même très vite. Partie toute souriante de la taverne où ils avaient conclu le pacte, le jeune Sparte était à présent désappointé, il n'avait strictement aucune idée d'un possible cadeau à son neveu, se surcroît pour les un an.

Il avait fini par trouvé la boucle, l'avait faite gravée puis offerte. Il n'avait voulu le dire à Constance, la surprise jusqu'au bout après tout. Mais là il était anxieux, de peur que cela ne lui plaise pas.
Mais sitôt revenu à la hauteur de la charmante dame, cette dernière se pencha à son oreille pour lui murmurer qu'il avait bien choisi le cadeau. Grégor fut heureux à l'entendre, il sourit béatement.

Puis, il avait vu son oncle arriver, ainsi que sa tante. Il se devait de les présenter à Constance. Se penchant à nouveau vers elle, il murmura un léger "Venez Constance, je vais vous présenter mon oncle et ma tante". Il tendit son bras à la Vicomtesse, qu'elle prit aussitôt, puis il se dirigea, à deux pas de là, vers son oncle. Grégor s'inclina en signe de respect puis prit la parole.


- Bonjour mon oncle Goclad, ma tante Lysiane. Je suis heureux de vous voir en ces lieux. Permettez-moi de vous présenter Constance de Clèves, Victomtesse de la Fère, terre cise en Artois.


Il se tourna vers Constance.


- Constance, voici mon oncle Goclad von Dumb, Vicomte de Villerxel, frère de mon père adoptif Leif von Dumb. Puis, sa femme Lysiane d'Ormerach, Comtesse de Morteau et de Morez. Ce qui est curieux est que Lysiane est aussi une cousine, père était son cousin et son vassal pour des terres qu'il tenait pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quant l'héritier de Vittel fête son premier anniversaire !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quant l'héritier de Vittel fête son premier anniversaire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Deck - Mêlée] Tribute to Mathaplo - Héritier du Trône - Intrigue
» Deck Gravekeeper's
» Le petit Kenny-sc
» Poèmes de Guillaume de Machaut, Compositeur du XIV ème siècle
» Quand Murdoc n'aime pas quelqu'un...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Vittel :: Domaine du Duché de Vittel :: Château de Vittel :: Le Château - quartiers communs :: Salle de Réception-
Sauter vers: